Ecrire un avis

L’apache et la cocotte, 2 Cléo

L’apache et la cocotte, 2 Cléo
Glénat58 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Le sang coulait sur ma cuisse, la Bougnate me pansait encore, une vraie infirmière (Les Apaches de Belleville)"

On note, après les pages de BD, un lexique d’environ 150 mots sur le langage des voyous parisiens au tournant du XXe siècle. Dans le premier volume, on avait découvert le jeune Auvergnat Ange monté à Paris pour travailler mais qui se trouve vite intégrer le milieu des apaches (surnom des voyous de l’époque). Il rencontre une jeune prostituée Cléo fort maltraitée par son souteneur. Cléo est devenue l’amante d’une courtisane de luxe la Comtessa qui ne supporte pas la liaison de Cléo et Ange. On est un peu dans Casque d’or mais avec en plus la fréquentation du gratin des filles entretenues.  

L’action du second volume redémarre à Prague en 1907 où Cléo est avec la Contessa. Toutefois cette dernière décide de se séparer de Cléo et celle-ci revient à Paris où elle tente de retrouver Ange. Toutefois Fredo voudrait bien se venger de ce dernier qui vit dans une roulotte sur les fortifications (qu’on appelle aussi la "zone"). Bien des obstacles se lèvent pour la concrétisation de cet amour entre Ange et Cléo. Toutefois un demi-siècle plus tard la fille de Cléo aura l’occasion d’apprendre qu’Ange est son père.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 425 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :