Ecrire un avis

Les innocents coupables, 3

Les innocents coupables, 3
Grand angle 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "De l'enfer des bagnes d'enfants et autres plaisirs"

Il s’agit d’une série qui se termine et dans cette trilogie nous avons pu approcher comment vivaient les jeunes dans des maisons de correction, dites centres de redressement ou colonies pénitentiaires surnommées "bagnes d’enfants" à la fin de la Belle Époque.

Parmi ceux restés dans les mémoires il y a avant toutes bien sûr Belle-Isle grâce au poème de Prévert et Mettray un peu au nord de Tours du fait de dessinateurs de "L’Assiette au beurre" et de Genet qui y séjourna. Toutefois elles étaient présentes sur l’ensemble de l’hexagone et d’ailleurs la BD "Le fils de l’officier" (dont nous attendons le troisième tome pour présenter l’ensemble de la série) évoque le site méridional d’Aniane. Des indices tout au long des trois tomes indiquent que l’action est à situer dans la Brie sans qu’aucune allusion à un établissement précis soit perceptible, mais en tout cas assez loin de l'institut éducatif et sanitaire des Vermiraux au village de Quarré-les-Tombes (à la limite de l’Yonne et de la Nièvre où en 1911 une révolte collective se traduit par la condamnation des responsables de l’établissement.

 Quatre colons arrivent le même jour dans cette colonie pénitentiaire et nous découvrirons pas à pas successivement les raisons qui les ont fait placer là. Celles-ci sont fort variées et liées à leur histoire complexe. Bien entendu l’objectif va être de s’évader, toutefois après des échecs successifs c’est unis et avec l’aide de deux personnages inattendus qu’ils y parviendront. Deux pages évoquent leur devenir pour la période de la Grande Guerre et celle des Années folles pour ceux qui survivront à l’effroyable boucherie.

Voilà donc une très intéressante trilogie tant par son scénario que son graphisme sobre pour ses personnages et fouillé par ses décors qui dépeignent bien l’ambiance non seulement de la colonie mais de l’univers des voyous parisiens appelés alors "Apaches".

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 416 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :