Ecrire un avis

L’héroïsation du voyageur dans la revue Le tour du monde (1860-1914)

L’héroïsation du voyageur dans la revue Le tour du monde (1860-1914)
L’Harmattan215 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Quelles qualités valorisées chez le grand voyageur?"

La période qui court de la seconde moitié du XIXe siècle à la déclaration de guerre de 1914 est celle où les Européens s’attachent à explorer toutes les régions sur tous les continents. Les tâches blanches des cartes géographiques disparaissent peu à peu. Le journal Le Tour du Monde est au départ publié sous la direction d’Édouard Charton et illustré par certains des plus célèbres artistes français de l’époque. Le Magasin pittoresque, qui était une sorte d’encyclopédie populaire, fut également créé par Édouard Charton (mort en 1890 à 82 ans passés) un saint-simonien républicain mû par le désir de développer l’instruction de tous les Français. On trouvera des pages originales de cette revue ici http://collin.francois.free.fr/Le_tour_du_monde/Frame1_histoire/TdM_frame1.htm

Avec une forte dimension iconographique, ce périodique a décrit en détail la plupart des grandes expéditions et voyages, ainsi dans les premiers numéros le lecteur est-il amené à découvrir par exemple en Europe l’Albanie et le Monténégro, en Asie le Turkestan et la Cochinchine, en Amériques les côtes canadiennes et la Louisiane, en Afrique le Maroc.

Après l’introduction qui nous présente ce journal, l’auteure fait une typologie du héros dans un premier chapitre, elle évoque dans la partie suivante le héros mort pour la patrie, le dernier chapitre se consacre au héros féminin. De la conclusion, on retiendra :

« ce qui fait le véritable héroïsme n’est plus la cruauté du guerrier utilisant sa force physique pour liquider son ennemi, mais sa contribution au progrès de la patrie, de la science et de l’humanité, par une conversion positive des énergies » (page 189). On apprécie les huit pages d’illustrations avec en particulier une image de la Mission Maistre (qui remonte en 1892 le fleuve Congo puis atteint le lac Tchad) et un index des noms de personnes.  

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 540 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Fin XIXe et Belle Époque (1870-1914) :