Ecrire un avis

Les Égéries rouges

Les Égéries rouges
Perrin 288 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Des femmes russes activistes contre le régime tsariste"

En fait il s’agit d’un ouvrage qui évoque une douzaine femmes qui se révoltèrent contre les tsars entre la seconde moitié du XIXe siècle et la Première Révolution russe de 1917. On commence avec un bonus autour de Maria Spiridonova née 16 octobre 1884 à Tambov et morte le 11 septembre 1941 à Orel. Socialiste révolutionnaire, elle tue en 1906 Gavriil Loujenovski qui avait mené une répression féroce contre une révolte paysanne à la suite de la révolution russe de 1905. Déportée en Sibérie, elle joue un rôle au début de l’année 1917 mais est envoyé, par les bolchéviks, en hôpital psychiatrique, en exil puis en prison.

Suivent douze portraits de femmes avec une caractéristique particulière. La plus ancienne activiste est l’étudiante Maria Bogdanova qui agit en 1861 à l’université de Saint-Pétersbourg alors qu’elle a vingt ans. D’autres femmes sont évoquées autour du règne d’Alexandre II, empereur de 1855 à 1881 connu pour son action d'abolition du servage justement en 1861. L’époque d’Alexandre III et Nicolas II est également illustré.

Les autres combattantes de la liberté sont l’imprimeuse Alexandra Dementieva, la populiste Maria Soubbotine, la justicière Vera Zassoulitch, la tsaricide Sofia Perovskaïa (elle a aidé à la préparation de l’attentat qui a causé la mort d’Alexandre II en 1881, la survivante Vera Figner (également impliqué dans l’assassinat du même empereur, devenue une icône après 1917, elle resta toujours réservé vis-à-vis du régime soviétique et elle meurt en 1942), la babouchka Ekaterina Brechkovskaïa (organisatrice des cercles révolutionnaires en Ukraine et membre du Parti Socialiste-Révolutionnaire, libérée que par la révolution de Février elle émigra deux ans plus tard), l’actrice Maria Andreïeva (qui fut la maîtresse officielle de Gorki de 1904 à 1921 et se rallia au régime de l’URSS), la clairvoyante Fanny Kaplan (socialiste-révolutionnaire, elle tente d’assassiner Lénine début septembre 1918), la favorite Inessa Armand (une Française maîtresse de Lénine), la collaboratrice Nadejda Kroupskaïa (épouse de Lénine de 1898 à 1924),  la diplomate Alexandra Kollontaï (de loin la plus connue, elle s’oppose à la main mise de Staline sur la parti communiste mais n’est pas victime des purges de ce dernier).    

Andreï Kozovoï estun  historien universitaire, de père juif ukrainien et de mère russe ; il est né en 1975 en URSS et il est arrivé à l’âge de dix ans, avec sa mère en France où son père était en exil depuis quatre ans.  

Pour tous publics Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 406 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :