Ecrire un avis

Mathurin soldat : un crayon dans le canon

Mathurin soldat : un crayon dans le canon
Pélimantin104 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "On ne se met plus à genoux pour tirer, ce qui évite de se mettre en position d'être pardonné"

Bien que cet ouvrage ne l’explicite pas, il trouve un lien avec l’exposition "14-18 Méheut au front" qui se tient jusqu’à fin décembre 2014 au musée éponyme de Lamballe dans les Côtes-d’Armor. Le béotien risque de passer complètement à côté du fait que cette BD a un récit qui s’appuie sur de nombreux documents produits par un artiste, dont est ici racontée la vie (avec une petite dimension romancée) durant la période de la Première Guerre mondiale. Mathurin Méheut est au Japon lorsque la guerre est déclarée et il rejoint en octobre 1914 le 136e RI à Saint-Lô dans la Manche.

Nous suivons l’artiste dans les combats de l’Artois, l’Argonne, la Somme, la Champagne, Verdun, les Flandres, la Lorraine, la Picardie. Le 28 janvier 1916, il passe au Service topographique du 10e corps d'armée basé à Sainte-Ménehould (dans la Marne) ce qui l’amène évidemment à se faire traiter d’"embusqué". Il envoie 1 000 lettres à son épouse durant le conflit dont 20% contiennent une illustration. Il produit de nombreuses aquarelles et dessins. On se reportera à "Mathurin Méheut 1914-1918" de Patrick et Élisabeth Jude pour avoir une idée de cette production. Les trois dernières pages, dont l’action se déroule à Saint-Malo le 14 juillet 1919, permettent de faire sentir de façon originale combien le vécu de tout poilu allait peser dans ses perceptions dans l’après-guerre. Le graphisme tient de la caricature et fait passer plus une atmosphère qu’une réalité précise, on est plus dans les objets symboliques que dans le dessin fouillé.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 688 avis déposés - lecteur régulier

688 critiques
19/06/18
Séance de dédicaces vendredi (15h/18h) 22 juin et samedi 23 juin 2018 (10h à 12h) à Sézanne (dans le sud du département de la Marne) à la librairie Hemard pour le n°21 de l’excellente revue du Pays Sézannais qui compte plus de 140 pages portées par une vingtaine d’articles, dont certains concernent l’histoire de l’art, une personnalité du monde de la chanson Françoise Colson, l’univers de l’arrière durant la Première Guerre mondiale, l’art des tranchées, le patrimoine industriel, un archéologue Aubrion du Gault…
336 critiques
27/02/19
Exposition Xavier Josso, un artiste combattant dans la Grande Guerre
01/03/2019 - 31/03/2019
Toute la journée
BU des Cerclades
Place des Cerclades, 95000 Cergy
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :