Avis de Xirong : "Dans le Breton, même éleveur de cochon, tout n’est pas bon !"
Toutefois préoccupé par sa relation amoureuse, notre pilote Hubert Lessac se fait descendre par un avion allemand ; heureusement il était juste au-dessus du man’s land et il est récupéré par de courageux poilus. Il fait connaissance avec des gens qui semblent partager une grande solidarité et admiration mutuelles. Deux (dont un Breton) ont été au bagne et l’ont quitté du fait de leur engagement, voilà un bel anachronisme car aucun forçat n’a eu son billet de retour pour venir combattre les boches.
Toutefois ce fait va avoir des conséquences inattendues lorsque des rumeurs d’Armistice arrivent dans cette escouade. Notre héros hospitalisé depuis quelques mois car gueules cassées (blessé au visage) apprendra par un seul survivant l’évènement tragique qui s’est joué un jour précis.
En plus du récit en BD, on un carnet de croquis et deux pages pour expliquer quelques réalités de l’époque qu’elles prennent la couleur de l’argot du poilu (tiré d’ailleurs parfois de l’arabe comme maboul) ou non (fokker ou mauser par exemple). Voilà un graphisme exceptionnel qui renvoie à l’expressionnisme pour le trait et à William Turner pour les couleurs. coup de coeur !
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique