Ecrire un avis

Les Territoires conquis de l'islamisme

Les Territoires conquis de l'islamisme
PUF470 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Le temps prophétique de l'origine, figé dans une représentation idéalisée, devient la trame religieuse à travers laquelle les membres du groupe interprètent leur existence dans un monde moderne dominé par différentes formes d'impureté."

Cet ouvrage présente un état des lieux de la conquête récente par des réseaux islamistes de territoires essentiellement français ou belge.

Sous la férule de Bernard Rougier, des chercheurs et des universitaires au travers des analyses politiques, historiques, économiques, sociologiques dressent un état des lieux sans concession.

Ils démontrent comment une vision de l'islam originaire du Moyen Orient s'est peu à peu immiscée dans des quartiers qui sont (ou furent) sous les feux de l'actualité : Aubervilliers, Toulouse, Argenteuil, Molenbeek et bien d'autres.

L'ouvrage révèle qu'à l'intérieur de l'islamisme des courants s'opposent sur la manière d'accéder au pouvoir que ce soit par la violence, mais aussi par l'absence de participation à la vie démocratique ou au contraire à une prise de pouvoir par le vote communautaire (il s'agira de la différence entre Frères Musulmans et salafisme, et un courant moins connu le Tablighi et enfin le jihadisme). Bien évidemment, l'historique de chaque mouvement est présenté, ainsi que les secteurs d'influence de chacun, se combattant parfois, se succédant l'un à l'autre ou cohabitant dans différents quartiers d'une même ville.

Ce qui est frappant, c'est également, le jeu dangereux des partis poltiques, prêts à des nombreuses concessions voire compromissions pour se maintenir au pouvoir. Quitte à pactiser avec le Diable.

Certains écrits m'ont profondément marqués notamment celui sur les jeunes de femmes de la prison de Fleury Mérogis, où l'on se rend compte que la puissance idéologique est très imprégnée, et que les moyens du déradicalisation semblent dérisoires.

D'autres articles présentent comment s'est constituée le réseau qui a aboutit à l'attentat de Charlie Hebdo; ou comment face à la COVID, la prédication en ligne s'est mise en place.

Pour être honnête, il y a quelques articles qui m'ont paru abscons. Heureusement ce n'est pas l'essentiel.

L'ouvrage est intéressant, fort documenté. Il s'agit d'un véritable travail universitaire abouti. Peut être que c'est là ma déception, il faut disposer d'un socle minimum de connaissances pour l'apprécier à sa juste valeur. Connaissances dont je ne dispose pas. Je m'attendais peut être plus à une étude plus journalistique, ou du moins à la portée du grand public.

Réservé aux spécialistes Quelques illustrations Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 47 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire immédiate :