Ecrire un avis

Quand la géo explique le monde: 30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore

Quand la géo explique le monde: 30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore
Autrement125 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Des cartes maîtresses"

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion qui s’était déjà exercé avec des vidéos, avec d’autres sujets, sur youtube.com/pointgeographie. Chaque sujet est exposé sur une demi-douzaine de pages. Une ou deux cartes servent à appuyer le propos développés en plusieurs points.

Ceux qui ont suivi le résultat des élections municipales récentes auront relevé que la ville de Saint-Denis, comme d’ailleurs Aubervilliers et Villetaneuse dans le 93e département, a été perdue par le PCF au profit de Mathieu Hanotin, membre du Parti socialiste. Ce résultat est éclairé par un thème, parmi la quinzaine de questions développées en deux parties, à savoir "Les JO, toujours plus forts, les pauvres toujours plus loin". Les conséquences de la préparation et de la tenue des JO dans la préfecture de Seine-Saint-Denis ainsi que l’expérience de résistance des habitants d’une favela à Rio-de-Janeiro sont exposées.

Les autres thèmes traités sont : Feux de forêt : changement climatique… ou humain ? (cas de la côte méditerranéenne française et de l’Australie), Aéroports en friche : conflits d’usage (avec Notre-Dame-des-Landes), Murs et frontières (sont évoquées là la ville de Calais ainsi que la frontière entre les USA et le Mexique), Musée des Louvres : la culture à portée de tous (étude sur Lens et Abou Dhabi), Peut-on exporter la déforestation ? (liens entre le Brésil et la France), Nuits urbaines : au rythme de la fête (Bordeaux et Beyrouth sont présentées), Loups, baleines : géopolitique de la diversité (France et Japon), La ville gay : vers le Marais et au-delà (Paris et Santiago-du-Chili), Femmes dans les transports : harcèlement généralisé, réponses localisées (exemple de Lyon), Les côtes vont-elles disparaître (Seychelles et Lacanau dans le département de la Gironde, à la hauteur de Bordeaux), Le local poubelle (Bafoussam au Cameroun), Le centre commercial : hyperlieu et maxi flop (Minneapolis aux USA plus Gonessse pour Europa City), SIDA va-t-on gagner la bataille ? (Malawi), Espaces confinés : avoir un chez soi.

En fin d’ouvrage, les thèmes traités sont donnés en lien avec les programmes du collège et du lycée.

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 690 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire immédiate :