Ecrire un avis

La France de la Restauration (1814-1830)

La France de la Restauration (1814-1830)
Gallimard1100 pages
1 critique de lecteur

Avis de Michelet76 : "Une excellente et bienvenue synthèse !"

C'est un excellent livre de chevet, très bien écrit, bien documenté. Il laisse parfois à désirer (c'est vrai) sur certains sujets, comme les fêtes et les commémorations (tout en abordant un peu la question). Démier brosse un portrait de la période dans toute la première partie de cette somme et nous transporte véritablement au coeur des problématiques de la période.

Dans son introduction, l'auteur concède volontiers qu'il n'a fait que la synthèse des études les plus récentes, ce qui, tout de même, représente un long et fastidieux travail. C'est en tout cas un des premiers livres sur la période qui ne se contente pas d'aborder la seule vision parisienne, mais qui va voir en province ce qui se passe. Rien que pour cet aspect, le livre rend accessible des mémoires et des thèses inaccessible au grand public par ailleurs. C'est donc un livre salutaire et je remercie l'auteur de l'avoir commis.

Un bon point : le livre a été publié en folio histoire, version de poche inédit. Cela traduit une volonté de l'auteur de rendre son livre accessible aux étudiants.

Réservé aux spécialistes Peu d'illustrations Plan chronologique

Michelet76

Note globale :

Par - 45 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :