Ecrire un avis

Le convoi des mères

Le convoi des mères
CERCIL59 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Et l'administration française du camp dans tout ça?"

C’est un album très original qui alterne dessins pleine page de Gilles Rapaport et extraits de documents largement agrandis.  Gilles Rapaport utilise un trait simple, des couleurs très froides et un dessin proche de ce que pourraient produire des enfants d’âge et niveau de qualité en dessin bien différent. Rolande Causse venait de lire le roman historique (plutôt pour des collégiens) "Le dernier été des enfants à l'étoile : 1942, une rescapée se souvient" paru chez Oskar en 2010 lorsqu’elle eut l’idée de reprendre l’évènement historique sous forme d’album.

En quatre pages, Rolande Causse s’inspire du contenu d’un article qu’elle avait lu à l’époque des Trente glorieuses dans "L’Express" ; il s’agissait d’un interview d’une femme qui résidait près d’un des deux camps du Loiret qui accueillirent enfants et mères après la Rafle du Vel d’hiv en juillet 1942. Le récit nous apprend que l’on sépara d’abord les hommes des femmes puis les mères des enfants. On suit le triste séjour, avant le départ à destination d’Auschwitz, pour trois jeunes de trois à six ans (Renée Goldman, Alexandre Lew et Aline Korenbajzer) à Beaune-la-Rolande et pour Léon Klein âgé de douze ans à Pithiviers. Ces deux camps étant dans le Loiret, le Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret (CERCIL) a édité cet album qui peut être lu à partir de dix ans.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 372 avis déposés - lectrice régulière

124 critiques
22/02/16
Mort de Samuel Willenberg, dernier survivant des déportés insurgés de Treblinka

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.fr/2016/02/21/mort-de-samuel-willenberg-dernier-survivant-des-deportes-insurges-de-treblinka/
274 critiques
28/12/16
Les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande: le camp d'internement à camp de déportation, communication de Nathalie Grenon (CERCIL)

https://www.youtube.com/watch?v=qaITtrH4tCw
224 critiques
08/01/17
Les archives de l’abbé Leduc, Beaune-la-Rolande, 1941-1944 par François Maurin
Mardi 10 janvier 2017 à 18h
à Orléans – Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv.

L’abbé Leduc, curé-doyen de Beaune-la-Rolande, joue un rôle auprès de familles d’internés juifs du camp de Beaune-la-Rolande, en quête de nouvelles de leurs proches ou cherchant un moyen de leur faire parvenir des colis. En servant ainsi d’intermédiaire, il leur apporte aide et réconfort. En 1942, l’abbé Leduc obtient des laissez-passer pour exercer son ministère auprès d’internés convertis au catholicisme. Il devient l’aumônier du camp, jusqu’en avril 1943 : les autorités allemandes lui interdisent dès lors tout accès au camp
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :