Avis de Adam Craponne : "Une figure féminine du communisme français"
On nous signale que l’oncle maternel de l’héroïne, née Marie-Claude Vogel, était le créateur de Babar, à savoir Jean de Brunhoff. Journaliste photographe au magazine Vu, fondé par son père, elle voyage en Allemagne et prend précocement conscience des dangers du nazisme et de l’existence des camps de concentration où sont enfermés les opposants à Hitler.
C’est en 1932 qu’elle a rencontré Paul Vaillant-Couturier, celui-ci né en 1892 (et donc son aîné de 20 ans exactement) est député depuis la fin 1919 et rédacteur en chef de L’Humanité. Comme il décède en octobre 1937, il ne connaît qu’une vie éphémère de couple avec Marie-Claude Vogel. Cette dernière se remarie avec Pierre Villon en 1949.
Arrêtée par la police de Vichy en février 1942, elle est déportée près d’un an plus tard à Auschwitz et connaît le camp de Ravensbrück à la fin de la guerre. De nombreuses pages permettent d’approcher sa vie dans l’univers concentrationnaire.
Elle devient député communiste sous la IVe République puis de 1962 à 1973. Témoin au procès de Nüremberg, elle s’oppose à Paul Rassinier ancien déporté devenu révisionniste par rapport à l’existence des camps (remarque personnelle). Face à l’existe du goulag, elle est dans le conflit cognitif et ce n’est qu’après la Chute du Mur de Berlin qu’elle avouera son aveuglement sur le sujet. Elle décède en 1996. Notons que la préface de l’ouvrage est de Charles Fiterman, ancien ministre communiste dans le gouvernement de Pierre Mauroy.
Pour tous publics Quelques illustrations