Ecrire un avis

Carnets de Verdun

Carnets de Verdun
LIBRIO108 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Quand on pensa faire de l'artillerie la reine des batailles"

Il s’agit là d’un ouvrage sorti en 2006 qui voit le nombre de ses pages augmentées dans l’édition de 2014. Les auteurs ont réuni là sur la bataille de Verdun des témoignages divers de soldats d’origine, grades et fonctions différentes. On compte par exemple des artilleurs, fantassins, médecins, brancardiers…

Celle qui est le plus grande bataille sur le front ouest se déroule entre le 21 février et le 18 décembre 1916 et cause la perte de 305 000 hommes sur ce laps de temps dans la proportion de 54% de Français contre 46 % d‘Allemands. Après une préface de Jean-Pierre Guéno, sont regroupés les témoignages en six parties : le pilonnage de l’armée française par l’artillerie allemande le 21 février 1916, l’assaut des deux rives, attaques et contre-attaques, les Allemands aux portes de Verdun, le tournant de la bataille, la reconquête française.

Sont cités divers carnets avec une présentation plus ou moins longue du personnage qui les a tenus, malheureusement on ne sait pas souvent d’où il est originaire. Des compléments d’informations, ne peuvent être obtenus par la lecture de l’ouvrage de Rémy Cazals " 500 témoins de la Grande Guerre", que pour Léon Vuillermoz et Paul Voivenel.

Les témoins sont le Jurassien Léon Vuillermoz, Paul Perin, Lucien Gissinger, marquis de Beaucorps, Albert Fournier, Antoine Marguin, Paul Desnoëls, Édouard Caudwell, Robert Desailly, Anselme Charpenel (originaire de Barcelonnette, parti au Mexique), Henri Evein, A. Le Flohic, Alexandre Renaud, Émile Vigaud, Jehan d’Étigny, Louis Monnier, le vosgien Joseph Canal, Jean Ernest Lafond né en Creuse mais ayant passé la majorité de son enfance à Courbevoie, George Gallois, Henri Tourbier, Paul Voivenel médecin lié au trois départements les plus méridionaux de la région Midi-Pyrénées, Maurice Gastellier de Seine-et-Marne. Sur ce dernier nous invitons personnellement à se reporter à l’article de Yann Lagadec et Joël Thierry à savoir Un Briard parmi les Léonards, Maurice Gastellier, poilu columérien du 19e RI (1916-1918) dans les "Cahiers de l’Iroise, Société d’études de Brest et du Léon", n° 217, avril-mai-juin 2014. Une douzaine de clichés photographiques permet de voir le visage d’un tiers des témoins.

En fin d’ouvrage se trouvent un texte sur la situation sur le front à Verdun pour 1917 et pour 1918, une chronologie de la bataille de Verdun de 1916 couvre quatre pages, une bibliographie. Il est regrettable que les carnets qui ont donné lieu à publication, comme ceux de Léon Vuillermoz sous le titre de "Journal d'un poilu franc-comtois " aux éditions Belvédère en 2001, ne soient jamais signalés à l’exception de l’ouvrage paru en 1991 de Paul Voivenel aux PUN (comprendre Presses universitaires de Nancy).

On a bien fait de proposer un lexique et on offre des pistes vers des sites internet et des musées. Cet ouvrage à 3 euros devrait se trouver dans tous les centre de documentations de l’enseignement secondaire pour 2016, année où on célébrera le centenaire de la Bataille de Verdun.

Pour tous publics Peu d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 444 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :