Ecrire un avis

Les tirailleurs sénégalais vus par les blancs: anthologie d’écrits de la 1ère moitié du XXe siècle

Les tirailleurs sénégalais vus par les blancs: anthologie d’écrits de la 1ère moitié du XXe siècle
L’Harmattan 246 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Tirailleur y en a bon, lui aimer la France"

En fait on a là d’abord une introduction d’une dizaine de pages qui explique qui sont les tirailleurs sénégalais et essaie de dégager des caractéristiques générales de l’image que les médias et la littérature donnent en France d’eux pour l’époque 1900-1939 Et durant la Seconde Guerre mondiale. Viennent ensuite des extraits ou des textes entiers d’époque classés par ordre chronologique.

Cette illustration n'est pas dans l'ouvrage

Les premiers racontent la participation des tirailleurs sénégalais aux conquêtes coloniales de la France.  Suivent des écrits en rapport avec leur action sur le front français durant la Première Guerre mondiale. On a quelques textes rédigés par des Africains. Peu de récits concernent en fait la période la Seconde Guerre mondiale, l’un est d’idéologie pétainiste et l’autre est vraisemblablement des années 1947 à 1949 (car il raconte toute la Seconde Guerre mondiale et parce que vu le manque de papier très peu d’ouvrage de littérature de jeunesse sortent en 1945 et 1946) ce qui le fait sortir de la période. Il a été mis par l’auteur parce qu’il conte la guerre d’un tirailleur sénégalais qui a rejoint les armées de la France libre. Le texte le plus intéressant est un manuel pour parler le petit nègre édité en 1916 sous le titre Le français tel que le parlent nos tirailleurs sénégalais. On y recommande, en s’inspirant des formes prises en bambara, de dire "chien-femme" pour "chienne" et "tirailleur  y en a pas bon, lui pas obéir" pour "le mauvais tirailleur désobéit".   

En fait cet ouvrage n’est vraiment intéressant que pour celui qui désire en savoir plus sur le tirailleur sénégalais durant la Première Guerre mondiale. En BD réalisées récemment il serait dommage, pour une vision toute autre de ces soldats africains entre autre durant ce conflit,  de ne pas lire en prolongement de cet ouvrage "L'Homme de l'année, tome 1 - 1917" et le titre "14-18, tome 5 Le colosse d’ébène" (de 2016) tous parus chez Delcourt.

Pour tous publics Quelques illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 336 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :