Ecrire un avis

L’itinéraire d’un ancien combattant: Diagourou, Verdun, Téra

L’itinéraire d’un ancien combattant: Diagourou, Verdun, Téra
Les impliqués210 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "L’Afrique, à l’instar du Brésil (selon Clemenceau), est-elle un continent d’avenir et qui le restera ?"

C’est plus l’histoire de Hassane Moussa Poullo Diallo et un de ses fils est l’auteur de cet ouvrage. Ce dernier était un peul qui s’est engagé dans l’armée coloniale française en 1908.  Avant d’arriver à Verdun, où il fut blessé d’un éclat d’obus, il avait fait la conquête du Maroc et avait occupé le Cameroun allemand en 1915. Ce chapitre est l’occasion d’élargir à l’apport considérable des troupes africaines noires dans l’armée française durant les deux guerres mondiales. De 1919 à 1951, il sera chef de canton de Téra au Niger dont il était originaire.

Une partie est consacrée à évoquer l’école au temps de la colonisation et la place du Niger dans la francophonie. Divers aspects de ce pays sont évoqués par la suite dont l’évolution de la Chefferie traditionnelle de Dosso et l’état de l’armée nigérienne au moment de l’indépendance. L’ouvrage est assez largement illustré de photographies qui datent pour leur grande majorité des années qui précédent ou suivent de peu l’indépendance du pays.

De la conclusion, on retiendra :

« Nous sommes un continent d’avenir que se disputent toujours les grandes puissances à cause de nos richesses en tous genres » (page 158)      

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 362 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :