Ecrire un avis

14-18 tome 5: Le colosse d’ébène (février 1916)

14-18 tome 5: Le colosse d’ébène (février 1916)
Delcourt 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "C’est parti comme en 14 pour dix tomes"

L’action alterne maintenant entre le front et le village soit durant la Première Guerre mondiale soit dans la deuxième partie de 1919. De ce village français dont on ignore tout, à part qu’il est entouré de collines et que les toits y sont en ardoise, nous possédons un nouvel indice qui pourrait nous amener à penser qu’on est en Anjou ou Poitou. En effet notre Arsène a pour nom de famille Cathelineau et ceci va bien avec la présence dun hobereau dans le lot des héros. Ceux-ci sont au nombre de quinze à savoir huit hommes et sept femmes (leurs compagnes, un étant célibataire).

Les premiers ont été mobilisés en août 1914 et se retrouvant  dans le même régiment ils prolongent là leurs amitiés et inimités mutuelles. Ici on se dégage un peu de cet aspect pour mettre magistralement en valeur, les conditions de vie dans les tranchées,  les combats pour la reprise du fort de Douaumont en 1916, l’importance de la bravoure et du dévouement des tirailleurs sénégalais et le travail en usine d’armement des femmes.  

Les décors sont toujours très fouillés, les personnages ont des physiques et un visage très réalistes, les couleurs sont lumineuses pour ce qui est de l’arrière et renvoient à des couleurs plus sombres dans les moments où nous sommes sur le front. Avec ce cinquième tome de la série, on arrive au milieu de cette série. Seront encore en découvrir les volumes d’août 1916, avril 1917, mai 1917, juillet 1918 et novembre 1918.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :