Avis de Xirong : "Louis XI dauphin turbulent et roi neutralisateur de grands féodaux"
Le narrateur est Jacques d'Armagnac, duc de Nemours ; il est jugé pour trahison et exécuté sur ordre de Louis XI le 4 août 1477. L’action démarre en mars 1476, moment de l’arrestation de ce grand féodal.
Jacques d'Armagnac et le second dauphin de la couronne de France (futur Louis XI) ont vécu leur enfance largement ensemble. Ainsi les souvenirs du duc de Nemours peuvent remonter à environ 1430.
Un des premiers faits rapporté est le mariage en 1436 du dauphin Louis (âgé de 13 ans) avec Marguerite d’Écosse. Ce dernier est souvent en conflit avec son père Charles VII (surnommé autrefois "le roi de Bourges", il arriva au trône grâce à Jeanne d’Arc) puis avec Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (qui d’ailleurs décède le 5 janvier 1477).
On assiste à de nombreux sièges de cités et batailles en ligne. Ceci remet d’ailleurs en scène Jeanne Hachette (sans toutefois citer la ville de Beauvais où elle réalisa son exploit), un personnage historique en l’honneur de presque tous les élèves de l’école élémentaire jusqu’à la toute la fin des années 1960.
Globalement le récit donne une image plus nuancée de ce souverain que celle caricaturale qui lui a été portée, tout en illustrant par certains faits les raisons qui lui firent attribuer son fameux surnom. Souverain calculateur et dissimulé, il préparait la chute de ses ennemis à force d'intrigues diplomatiques, sans recourir personnellement aux armes. Il gagna, dans ces circonstances, une représentation d’une araignée tissant sa toile.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations