Ecrire un avis

Atlas géopolitique d’Israël

Atlas géopolitique d’Israël
Autrement 96 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Les cartes d’Israël, au sens propre et au sens figuré"

Voici un ouvrage qui permet, grâce à des cartes et leur commentaire de parcourir non seulement l’histoire du jeune état d’Israël mais aussi de voir quel fut l’univers biblique du monde juif, les lieux et dates des pogroms en Russie à la Belle Époque et les limites du mandat anglais sur la Palestine.

Aux cartes liés aux divers conflits déclarés ou sous-jacents (interventions en Irak ou Liban par exemple), s’ajoutent évidemment différentes cartes d’implantations dans les territoires occupés. Les graphiques sont également présentes entre autre pour évoquer le poids des juifs immigrés de Russie ou celui des ultra-orthodoxes, appelés haredim, dont la participation au service militaire pose question. La médiocrité de la classe politique actuelle est soulignée page 39 (qui fait contraste avec les qualités d'anciens dirigeants du pays), une place est faite pour les enjeux régionaux autour de l’eau ou de l’énergie, l’importance de la diaspora est chiffrée par pays (après les USA, la France arrive en second par le nombre de juifs, devançant le Canada, la Russie, le Royaume-Uni et l’Argentine).    

D’autres points sont évidemment évoqués, et on termine par une chronologie qui court de 1862 (date de publication du premier ouvrage sioniste) à 2018 (transfert officiel de l’ambassade américaine à Jérusalem).

idé cadeau

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 602 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :