Ecrire un avis

Les amants de Baufort : crimes & réincarnations

Les amants de Baufort : crimes & réincarnations
Michel Quintin326 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "La Provence de Montélimar à Draguignan ou le nougat dans l’artichaut"

Avec " Les amants de Baufort " on trouve en point central le phénomène des âmes réincarnées. Le récit ouvre sur une action dans un village viticole du Var en juin 1914 où un meurtre est commis en prononçant ces mots :

« Dyonysos vous salue et vous tue »

On revient sur cette même scène une centaine de pages plus loin pour apprendre que la victime est Henri Baufort. Désiré Brache, découvre coup sur coup que cet homme était l’amant de sa mère et que son père était l’assassin. On aura fait entre temps un long bond en arrière qui nous aura fait vivre la crise viticole du début du XXe siècle.

Désiré Brache venait d’annoncer ses fiançailles avec Florence en juin 1914, mais celle-ci s’était ravisée et avait annoncé qu’elle voulait épouser Maurice. Ces deux-là se retrouvent dans la même tranchée en avril 1915 devant Ypres et Désiré, lors d’un assaut, tire volontairement sur Maurice.  

Dans la seconde moitié de l’ouvrage nous faisons un saut dans l’espace et le temps puisque l’on se retrouve en 2009 au Québec ; deux jeunes gens s’aiment et le destin va les conduire avec un compagnon dans ce même village provençal pour y vivre des aventures très exceptionnelles en lien avec le très riche passé du lieu.   

Soit pour tromper l’ennemi (la Première Guerre mondiale est un des moments du récit), soit parce que l'auteur canadien a le coup d’œil américain, en matière de géographie, le même village se trouve apparemment proche de Montélimar au début du récit et non loin de Draguignan à la fin. Si ces deux villes appartiennent bien à la Provence historique par contre elles sont assez distantes l’une de l’autre. Notre titre joue conjointement sur des spécialités culinaires reconnues pour Montélimar et Draguignan et ce que celles-ci désignent en argot parisien.  

Pour connaisseurs Aucune illustration

Octave

Note globale :

Par - 438 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :