Ecrire un avis

Sur la piste des héros de l'ombre : Les résistants de la Seconde Guerre mondiale

Sur la piste des héros de l'ombre : Les résistants de la Seconde Guerre mondiale
Actes sud junior114 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Des résistants «unis par l'amour de leur patrie» ?"

Voici un ouvrage documentaire sur la Résistance qui commence fort à propos par une introduction qui pose un certain nombre de données générales en rappelant dans quelles conditions Hitler arrive au pouvoir, son alliance durable avec Mussolini et temporaire avec Staline.

 

On voit tout de suite que le livre allie pédagogie et rigueur historique avec la présentation d'une carte des départements français tels qu'ils étaient en juin 1940 (Lapalisse et non Vichy apparaît comme sous-préfecture, l'Indre-et-Loire n'a pas encore Loches comme sous-préfecture...) où est signalée précisément la ligne de démarcation entre la zone sud et la zone nord. Ceci permet au jeune lecteur de se faire une idée de la date de la présence des Allemands là où il habite (juin 1940 ou novembre 1942).

 

L'ouvrage est très bien conçu. Il pose systématiquement une question et y répond en développant largement autour. Le chapitre sur la nationalité des résistants est le premier, il permet d'aborder par exemple non seulement l'idée que des juifs, des communistes voire des juifs communistes entrent dans l'action clandestine et donner le chiffre le chiffre de 227 000 cartes de résistant attribuées. Mais les morts sont sûrement en grande partie exclus de ce chiffre et nombre d'authentiques résistantes comme cela est  bien expliqué.

Dans le chapitre "Le soldat de l'ombre dans la guerre" on s'interroge entre autre intelligemment sur les notions de "terroriste" et "maquisard". On apprécie qu'à côté d'informations relevant du factuel , il y ait aussi des questions qui font débat. L'ouvrage est très largement illustré avec le maintien de la couleur (quand elle existe sur le document d'origine), souvent l'illustration occupe une page entière.  Personnellement, j'ai découvert des affiches extrêmement intéressantes, soit que le sujet ait été très peu traité (comme page 70, l'affiche collaboratrice stigmatisant l'assassinat de Philippe Henriot)  ou autour d'un point présenté de façon originale (ainsi page 54 avec le port de l'étoile jaune revendiqué pour identifier les assassins).              

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 503 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :