Avis de Xirong : "Le lynx détecte superbement les mouvements"
Ce récit par le braquage de gendarmes français par des résistants afin de récupérer leurs revolvers et par un attentat destiné à saboter la production d’usines françaises travaillant pour l’Allemagne.
Les actions nombreuses des résistants sont mis au regard de celles de la milice. Les répressions, menées tant par les Allemands que les forces françaises au service de Pétain sont mises en scène. Un agent de Londres est accueilli dans cette région à situer peut-être dans le département de la Côte d’Or. Les objectifs à atteindre une fois que le débarquement des Alliés sont énoncés. La dernière page montre ces derniers sur les côtes de Normandie.
Six pages documentaires illustrées traitent des répressions, du maquis des Glières en Haute-Savoie, de l’action militaire de la Résistance, de l’action politique de la Résistance (ce qui permet d’évoquer en particulier le Programme du Conseil national de la Résistance).
Cette excellence série lancée en 2015 a connu une vente totale de deux millions d’exemplaires vendus pour ces huit premiers tomes.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations