Ecrire un avis

Les enfants de la Résistance, 4 L’escalade

Les enfants de la Résistance, 4 L’escalade
Le Lombard 54 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Le lynx a l’œil sur tout"

Le lynx est le nom d'un personnage incarnant un résistant dans ce récit, en fait il n'existe pas et les actions qu'il est censé accomplir sont celles réalisées par les trois jeunes héros. Dans le tome 2 le père de François avait été fusillé par les Allemands pour des actions de Résistance commis par François en compagnie d’Eusèbe et de Lisa (cette dernière orpheline d’opposants allemands à Hitler). Le volume 3 évoquait comme évènements historiques les deux attentats communistes les plus connus pour cette année:  1941 celui du futur colonel Fabien à la station Barbès-Rochechouart et celui des trois militants à Nantes sous la direction de Spartaco Guisco.

Ce tome 4 démarre au début 1942, il est ponctué par le retour à la mi- avril 1942, à la tête du gouvernement, de Pierre Laval (page 33) avec son discours du 22 juin (où il dit souhaiter la victoire de l’Allemagne) mais aussi par la Rafle du Vel d’hiv des 16 et 17 juillet de la même année (pages 42-43-44). De plus le récit se termine en évoquant les rafles en zone libre du 26 août 1942.

En fait cet album est bâti, pour l’essentiel, autour de la dénonciation, de la fuite et de l’arrestation des juifs en ce milieu de la Seconde Guerre mondiale. On a une très habile et dense contextualisation au niveau du village bourguignon (y compris par la reprise dans les cases d’affiches et de caricatures de presse) où résident les trois jeunes héros avec un relais adroit de ce qui se passe à Paris et en zone non occupée (passage d’un train de déportés en provenance du sud-ouest).

Bien sûr dans ce volume d’autres actions ont un rapport avec la Résistance, des faits relatent les restrictions ou l’emprise idéologique tant des nazis (intelligent discours critique sur la prétendue race aryenne) que des instances vichyssoises mais, si ceci a un intérêt certain, le motif essentiel ici est "la question juive" sous l'Occupation en France. La moitié du dossier documentaire de huit pages est d’ailleurs consacré à ce point qui n’est pas un détail dans l’histoire de ce conflit.     

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 470 avis déposés - lecteur régulier

663 critiques
30/07/18
La Résistance vue par la bande dessinée 1944-1949. Du samedi 14 juillet 2018 au vendredi 31 août 2018

Tous les jours de 10h à 12 et de 14h à 18h

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris Esplanade Charles de Gaulle 45230 Lorris
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :