Ecrire un avis

Un secret derrière la porte

Un secret derrière la porte
Oskar125 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "L’aviation américaine danse le tango à Massy-Palaiseau pendant que le père de Renaud travaille à Radio-Paris"

Cet ouvrage a reçu le Prix Renaudot des Benjamins en 2009, il est attribué en juin de chaque année par les élèves de CM1 et CM2 de la ville de Loudun. En effet en matière de roman historique, l’éditeur Oskar permet de faire connaître des œuvres de qualité dans ce genre à un lectorat de 9-10 ans.

L’histoire est assez simple, mais elle permet de bien faire comprendre la situation de la France dans l’année 1944 où Jeannot voit sa maison, proche de la gare de Massy-Palaiseau, bombardée par des avions alliés. Bernard Gallent fait habilement remarquer par son jeune héros que la France est en guerre contre l’Allemagne et que les maisons et la gare sont atteintes par l’aviation alliée. L’auteur amène ensuite Jeannot à Paris où il est hébergé par sa marraine, celle-ci cache une enfant juive de l’âge du jeune héros.

Le héros guide le jeune lecteur progressivement vers la compréhension du phénomène de la déportation des juifs. En effet l’enfant cachée a pu échapper à l’arrestation mais c’est au prix d’un enfermement pendant trois ans dans une pièce. Ceci spontanément ne déplairait pas à Jeannot qui envie sa nouvelle camarade  d‘avoir échappé à l’école pendant ce temps.

Il est un peu dommage que l’auteur parle de trois ans, au lieu de deux car en France la première déportation de juifs date de la toute fin mars 1942 et l’action du roman historique se déroule en juin 1944. Les conditions dans lesquelles l’enfant a pu échapper à la rafle auraient gagné à être explicitées, comme ce n’est pas le cas on peut les faire inventer. On pourrait imaginer que la nuit du 16 au 17 juillet 1942, l’enfant couchait chez une camarade de classe.     

La présentation du dossier documentaire a été revue : de la couleur, des photos lisibles (à part celle du tableau Guernica, pour laquelle une réduction à une trentaine de cm2 et le passage en noir et blanc s’avèrent catastrophiques). On apprécie en particulier le pavé de texte sur la guerre en Extrême-Orient (il est rappelé que l’agression nippone date de 1937), celui sur l’importance des troupes coloniales dans les armées françaises entre 1942 et 1944 ou celui sur le vote tardif des femmes en France.  

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 499 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :