Ecrire un avis

Cette nuit-là, un chat

Cette nuit-là, un chat
Oskar106 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Rencontrer un chat noir ne porte pas toujours malheur"

Il s’agit d’une adaptation d’un fait vécu. Toutefois pour des jeunes, on aurait pu, tout en restant dans une dimension littéraire, être un peu plus explicite. Ainsi que comprendra un jeune à ces deux phrases, qui suivent la mention de 1926 :

« Puis, une quinzaine d’années plus tard, il fut capturé par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers en Autriche. Il y resta presque deux ans. » (page 24)

L’adulte croit deviner que pour une raison particulière (vraisemblablement parce qu’il était employé à la CMP l’ancêtre de la RATP) il fit partie du petit nombre de prisonniers libérés par les Allemands qui avaient intérêt à ce que les moyens de communication fonctionnent.  D’autre part, un autre passage a l’art de ne rien expliquer au lecteur ce qui serait nécessaire (d’autant que page 68 on apprendra enfin pourquoi il a été arrêté):

« Parce que tu crois qu’il est nécessaire d’avoir fait quelque chose pour être arrêté ! Les nazis s’en fichaient, ils embarquaient tout le monde, sans distinction. » (page 36)

En fait le narrateur raconte un moment de la vie de son grand-père, ce dernier est arrêté par les Allemands dans le métro et emmené au château de Vincennes. Soupçonné de vouloir réaliser un sabotage, il doit être fusillé ; toutefois l’apparition d’un chat va adoucir les mœurs de certains soldats allemands (page 56). Finalement il sera libéré par un jeune militaire qui prend de lui-même cette initiative (page 99). Le récit est globalement assez court, il est bien mené ; le seul bémol est que le jeune risque de ne pas capter grand chose des caractéristiques de cette époque.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 499 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :