Ecrire un avis

MAUS

MAUS
Flammarion300 pages
1 critique de lecteur

Avis de Celine C : "Un chef d'oeuvre ! Un autre regard sur la Shoah"

Synopsis tiré de Wiki, qui le dit beaucoup mieux que moi :)

"Cette BD traite des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment de la Shoah, en transposant le récit autobiographique du père de l'auteur dans un univers animalier, où les nazis sont représentés par des chats et les Juifs par des souris (Maus en allemand)"

On dévore ce livre ! Page aprés page, on suit les parents de l'auteur dans une Pologne tourmentée, on fuit avec eux, on espère, on a froid, on rie, on pleure, on souffre, on se révolte... 

On n'oublie jamais cette lecture, ce couple et leur appétit de vivre. J'ai lu ce livre pour la première fois il y a 15 ans et en le relisant aujourd'hui, je retrouve avec plaisir le talent de narration d'Art Spiegelman, son regard de fils de rescapé des camps nazis et son dessin en noir et blanc si particulier qui rend l'histoire de ses parents inoubliable.    

A lire au moins une fois dans sa vie !

coup de coeur !

Pour tous publics

Note globale :

Par - 3 avis déposés - lectrice occasionnelle

239 critiques
07/02/16
Une opérette à Ravensbrück
Entrée libre. Mercredi 10 février à 14 h 15 dans l’amphithéâtre de la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort, rue Fréry.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/02/06/belfort-comment-faire-de-l-humour-dans-un-camp-de-concentration
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :