Ecrire un avis

Le garçon au sommet de la montagne

Le garçon au sommet de la montagne
Gallimard jeunesse 260 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Petit nazi deviendra grand, si Hitler lui prête vie"

Le roman Le garçon au sommet de la montagne nous conte  comment un jeune orphelin binational franco-allemand, ayant passé ses premières années à Paris, va progressivement se transformer en adepte de l’idéologie nazie.

L’action démarre en 1936 dans la capitale française, alors que Pierrot Fischer vient de fêter ses sept ans. Il se clôt au début des années 1950 alors que le jeune héros retrouve Paris après avoir vécu durant une quinzaine d’années en Allemagne, en Belgique puis Pays-Bas.

L’auteur John Boyne envoie ce jeune orphelin au Berghof en 1937, lui donnant une tante cuisinière d’Hitler. Alors qu’il vient d’atteindre l’âge de raison, il va se laisser séduire par le charisme du Führer. Pierrot, devenu Pieter, s’occupe très fréquemment de Blondi le chien d’Hitler ; ceci est l’occasion d’évoquer aussi Fuchsl le chien qui ne quitte jamais Hitler dans les tranchées en 1916 et 1917. John Boyne relate assez longuement la visite du Duce ainsi que celle du duc de Windsor au nid d’aigle d’Hitler. En résumé voilà un excellent roman historique pour la jeunesse.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 526 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :