Ecrire un avis

Nouvelle histoire de la Shoah

Nouvelle histoire de la Shoah
Passés Composés414 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Enseigner la Shoah, c'est d'abord enseigner une histoire politique des processus qui menèrent aux prises de décision et à leur mise en oeuvre""

A l'heure où les derniers survivants de la Shoah s'éteignent, cet ouvrage de mémoire a pour objectif de faire un état des dernières connaissances historiques en la matière.

C'est pourquoi, il rassemble des articles des divers spécialistes de différents domaines, proposant une synthèse précise et accessible de l'état des connaissances. Ainsi, le livre contient une vingtaine d'écrits regroupés en quatre parties :

- Les origines du processus avec la mort de masse des handicapés, le processus de décision aboutissant à la mise en place de la "Solution finale", le rôle des ghettos dans le génocide; mais aussi la Shoah par balles et les centres de mise à mort...Egalement un article intéressant sur le sauvetage des Juifs dans les territoires soviétques occupés, enfin un article sur le génocide des Roms.

- La Shoah en France avec le rôle de Vichy, le système de déportation français, l'organisation de la résistance juive, et le sauvetage réalisé par une partie de la population.

- Les enjeux mémoriels et éducatifs évoquent la mémoire de la Shoah en France, les voyages sur les lieux de la Shoah et leurs effets sur les élèves et enfin les défis à relever pour l'enseignement de la Shoah

- Les questions sensibles notamment sur les informations dont disposaient les Alliés, le monde arabo-musulman et la Shoah, la question de la compararaison des génocides, l'histoire du négationnisme, enfin complotisme et antisémitisme.

Comme souvent, dans ce type d'ouvrage, les articles sont d'inégales difficultés à lire ou à comprendre. Mais tous sont forts intéréssants. L'ouvrage nous invite à réfléchir sur le passé, le présent et le futur de la connaissance de la Shoah. Ainsi, il donne des pistes pour l'enseignement scolaire qui va forcément évoluer puisque les témoins disparaissent.

Je crois qu'il faut lire et relire le dernier chapitre écrit par Rudy Reichstatd sur le complotisme et l'antisémtisme qui non seulement est brûlant d'actualité mais sera un des défis de l'avenir.

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan thématique

VInce1576

Note globale :

Par - 62 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :