Ecrire un avis

Questions sur la Seconde Guerre mondiale

Questions sur la Seconde Guerre mondiale
Archidoc 252 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Questions précises et réponses claires"

Cet ouvrage a reçu une première édition, dans une collection plus luxueuse en 2010, la mère de l’auteur est d'origine juive, ce dernier est donc menacé par la politique antisémite des Allemands et il rejoint le maquis du Vercors.   

 

Marc Ferro de 1989 à 1995 présentait, sur une chaîne de télévision, les actualités commentées de divers pays durant la Seconde Guerre mondiale. On apprécie qu’il offre en fin d’ouvrage des repères chronologiques partant de la conférence de Munich de septembre 1938 au 14 août 1945, date de la capitulation du Japon.  Par ailleurs, sont proposés des analyses de documents d’époque comme un article du 14 mars 1941 pris dans le journal antisémite français Au pilori (page 175), un interview du garde des sceaux du Japon durant la Seconde Guerre mondiale qui affirme que Hiro-Hito approuva personnellement l’attaque sur Pearl Harbour (page 110), un extrait des accords secrets du pacte germano-soviétique signés le 23 août 1939 (page 73), la déclaration du général Catroux aux Syriens et Libanais du 8 juin 1941 leur promettant des libertés nouvelles mais pas l’indépendance (pages 200-201),  un compte-rendu de l’entretien à Berlin entre le grand mufti de Jérusalem et Hitler (pages 202-203),  ou un écrit d’Hitler tendant à valoriser l’action de Léon Degrelle et des Flamands engagés sur le front russe tout en affichant son mépris pour le roi Léopold (page 134).

 

L’ouvrage est divisé en onze chapitres où sont développés quatre à onze points. Cette dizaine de volets sont respectivement intitulés : L’entrée en guerre : esprit public et cinéma, Pétain-Laval : mythe et réalité du double jeu, La rupture du Pacte germano-soviétique, Les communistes français et leur entrée en Résistance, Les origines de Pearl Harbor, Le tournant de la guerre, Typologie de la Collaboration (dans plusieurs états européens occupés ou alliés), Les enjeux de la Résistance, L’extermination des juifs : qui savait et quoi ?, Le dilemme des peuples colonisés, Fascisme, nazisme et totalitarisme. Si les combats en Extrême-Orient ne sont pas une priorité, ils ne sont pas totalement négligés et on apprécie beaucoup le point qui évoque la domination japonaise en Indochine et Indonésie (la situation en Malaisie et aux Philippines n’étant pas développée).    

 

Pour tous publics Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 368 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :