Ecrire un avis

36, rue Amelot

36, rue Amelot
Oskar100 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "La Creuse lieu de refuge pour les mangeurs de pain au chocolat pendant l’Occupation"

Durant les quarante premières pages Nathan écrit un texte à destination de Mathieu où il lui rappelle en quelles circonstances sa famille de juifs polonais est arrivée à Paris en 1938 et comment il fut envoyé sans ses parents dans la Creuse dans une famille qui acceptait de cacher son identité. La seconde partie de l’ouvrage est rédigé par Matthieu afin de lui rendre compte, lorsqu’il reviendra vers la fin de la guerre, de la façon dont il a vécu dans leur quartier parisien du Marais. Une toute petite partie évoque comment après la Libération, l’un doit se faire une raison de ne plus revoir sa mère déportée comme juive et l’autre son père envoyé en camp de concentration. 

Le dossier documentaire évoque essentiellement la vie des juifs sous l’Occupation.  Sur ce sujet, on complètera ses connaissances en lisant "Alex et Léon dans les camps français" qui retrace les véritables conditions de vie entre 1942 et 1943 d’une famille juive dans des camps d’internement français dans le sud de la France. Pour la vie à Paris sous l’Occupation, il existe une bonne réécriture romanesque de Colette Vivier dans "La maison des Quatre-Vents".   

Notre titre est une allusion au fait que le père de Jean-François Copé trouva refuge dans la Creuse et au fait que ce même Jean-François Copé déclencha une polémique avec ses propos sur le comportement selon lui de certains musulmans durant le ramadan envers un adolescent qui se serait fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu'on mange pas pendant le ramadan. Alors qu’il exprime ses regrets dans un communiqué pour éviter un procès à son encontre, il a évoqué ultérieurement  plusieurs fois l'affaire dans les médias sans jamais mentionner qu’il avait formulé des excuses.

 

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 477 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :