Ecrire un avis

Jules B: L'histoire d'un juste

Jules B: L'histoire d'un juste
Des ronds dans l’O 68 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La frontière est gardée, vous ne passerez jamais"

Voici une BD animalière qui permet de rendre accessible la traque des juifs et leur tentative de trouver un refuge en Suisse auprès de jeunes de huit à dix ans. Le graphisme est fort bien adaptée à ce type de lectorat. Ce caractère exceptionnel est à souligner. Le lieu de l’action principale n’est pas précisé mais ce serait plutôt la limite entre l’Allier et la Saône-et-Loire (le village de Molinet, entre Moulins et Mâcon est cité), par ailleurs le héros se rend à Paris et plus précisément rue des rosiers (en plain quartier juif pour l’époque) puis arrive en Franche-Comté ou dans l’Ain pour tenter de franchir la frontière franco-suisse.

Il ne faut pas aller chercher ici ni une réalité historique précise ni une vraisembalité de tous les aspects du récit , on est relativement dans le conte. Jules trouve des enfants dans le coffre d’une voiture dont les parents viennent de mourir dans un accident. Voici quelques dialogues:

« Tu m’as dit que c’était des Juifs, tout à l’heure ?

Mouais.

Comment tu le sais ?

Je le sais pas ! C’est leur tronche !

Et qu’est-ce que ça change ? Enfin, si on les avait aidés ?

T’es fou ?! T’as pas fait ça ?! »

Ils s’avèrent donc que ce sont des juifs et le héros les ramènent à Paris au moment de la Rafle du Vel d’hiv et il va sauver les enfants ainsi que la domestique israélite de la famille. La lâcheté, voire la complicité de l’ensemble des connaissances du héros est mis en exergue. Le pillage de l'économie française par les Allemands est mis en exergue de façon conséquete et de manière très adroite.

Si l’uniforme des policiers, qui sont dans la maison du héros (page 50), ressemble un tant soit peu à celui d’une police c’est plutôt à celle des Groupes mobiles de réseve (GMR) ancêtres des CRS. C’est dommage tout d’abord parce qu’ils sont coiffés d’une espèce de chapka et ensuite parce que l’auteure aurait pu faire le choix de reprendre un uniforme de la milice. Armelle Modéré fait de ces deux personnages, vraisemblablement aux yeux des jeunes lecteurs, des chasseurs habillés exactement de la même façon. Ceci renforce la dimension de conte du récit. Par contre la tenue de la Police nationale est rendue de façon assez bien du point de vue symbolique.  

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 370 avis déposés - lectrice régulière

433 critiques
10/03/17
Dimanche 19 mars à 15h au CERCIL d'Orléans, lecture pour les enfants de Jules B: L'histoire d'un juste
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :