Ecrire un avis

Un village français, 2 La foudre de Thor

Un village français, 2 La foudre de Thor
Soleil48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Toutes les fois qu’un homme est seul avec une femme alors Satan est leur troisième (hadith)"

France 3 diffuse les épisodes inédits de la saison 6 d'Un village français, à partir du mardi 24 novembre à 20 h 50 ; ceci tout juste un an après la programmation de la première moitié de la dernière saison de cette série. Les téléspectateurs, fans de ce téléfilm historique se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale peuvent découvrir ce qu’auraient pu être les conditions dans lesquelles les principaux personnages et leurs parents auraient vécu pour ce deuxième volume l’année 1915.

Il faut rendre grâce à l’idée de présenter les principaux protagonistes groupés par famille quand c’est nécessaire. On a donc une page avec par exemple les figures de la famille Larcher, à côté de Daniel et Marcel ont été introduits son père et sa mère. La liaison que le père de Marcel et Daniel a entretenue avec Évelyne Henry (elle aussi mariée) sert de fil rouge entre le tome 1 et le tome 2. Les infidélités sont ici déjà présentes avant-guerre, en plus de celle évoquée à l’instant il y a celle de la mère de la future Jeanine Schwartz (qui s’appelle encore Jeanine Breylleau) avec le père de Lorrain Germain, ce dernier est le futur époux de Marie. Le père de la future Marie Germain meurt dans les tranchées début 1915 et cette invention colle bien avec le caractère que la série télévisuelle donnait à Marie. La réprobation, qui touche les femmes de poilus qui trompent leur mari, est bien pointée. Hortense a beau être fiancée à Daniel, elle a besoin de calmer ses ardeurs avec un autre homme lorsque son fiancé sert dans un hôpital de la zone des armées.

Par ailleurs l’on sait que début 1915 les maires se font rappeler que c’est à eux d'aller annoncer la mort d’un soldat et ceci apparaît clairement dans cet album. Un zeppelin  survole le village début 1915, un côté plus franc-comtois de cette commune aurait pu être donné, on aurait aimé un toit de clocher avec un dôme à l’impériale. Rappelons que le Doubs, département voisin de celui où se déroule l'action, en compte 257 de ce type pour 594 communes.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 291 avis déposés - lecteur régulier

291 critiques
05/10/16
France 3 propose la saison 7 d’Un village français dès le mardi 25 octobre.
291 critiques
10/11/16
Les six derniers épisodes de la série de France 3 seront tournés au printemps 2017 et ne seront donc pas diffusés avant l'automne 2017.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :