Ecrire un avis

Rethondes: Le wagon de l’Armistice 1918-1940

Rethondes: Le wagon de l’Armistice 1918-1940
Triomphe 38 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Qu’est devenu le wagon de la signature de l’Armistice du 11 novembre?"

D’après cet album, ce qu’il en restait, la base et les roues, servait à transporter du matériel dans une usine de l’Allemagne de l’Est jusqu’en 1974. En 1992, les vestiges de ce wagon étaient des plus réduits ; ils furent donnés au Mémorial de Rethondes.

Le récit de cette BD démarre à la date du 7 novembre, date à laquelle Foch est depuis peu maréchal. On apprend que Weygand accompagne ce dernier et c’est ce même jour que Sellier, originaire de Beaucourt dans le Territoire de Belfort sonne le cessez-le-feu sur le marchepied d’une voiture allemande (deux vignettes le représentent). On a mis la délégation germanique dans le wagon salon que Napoléon III pris pour se rendre à Sedan (la reddition de ce dernier se fit dans une maison d’un village près de Sedan).

Plusieurs vignettes, aux pages 19, 20 et 21 évoquent les derniers combats à Vrigne-Meuse dans les Ardennes qui voient tomber le dernier mort officiel français du conflit, à savoir Augustin Trébuchon. La dernière vignette de la page 21 donne un portait du dernier soldat britannique tué et du dernier sammy décédé au combat.

De nombreuses pages évoquent la défaite française de 1940 et rappellent que Hitler prit, dans la voiture (on ne dit wagon que pour les marchandises) de l’Armistice de 1918, la place de Foch lors de la signature de l’Armistice de fin juin 1940. Les conditions, après 1945, de retour de toutes les voitures du train et de réaménagement du site sont bien expliquées. Bref voilà un contenu accessible et dense porté par un graphisme réaliste.      

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :