Ecrire un avis

Enquête sur le début du christianisme

Enquête sur le début du christianisme
Salvator384 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Mort en Gaule à Vienne mais s’est-il coupé les veines?"

L’ouvrage est sous-titré Comment une poignée de pêcheurs, de soldats et de prostituées ont transformé le monde.  L’ouvrage est paru aux USA en 2017 sous le titre How God used simple fisherman, soldiers and prostitutes in transformation of the world.

S'appuyant sur les plus récentes découvertes en archéologie au Proche-Orient, L'Aube du christianisme revisite d’abord la vie de Jésus en nuançant ce qui a pu être écrit dans la Bible et la situant dans son contexte. Ainsi, pages 133 à 135, il développe largement sur la figure de Ponce-Pilate (en dehors du passage le plus célèbre de la vie de ce dernier) et nous dit qu’Eusèbe de Césarée le pense mort à Vienne en Gaule où il se serait suicidé ; Eusèbe de Césarée écrit cela en 324 dans son Histoire ecclésiastique.  

Robert J. Hutchinson s’appuie donc aussi sur un certain nombre de sources textuelles (du Ier au début du IVe siècle) ; il consacre l’essentiel de son introduction d’environ vingt pages à nous informer sur ces sources en question. Robert J. Hutchinson fait également de l’explication de texte par rapport à certains mots contenu dans Le Nouveau Testament, ainsi pages 187 à 190 il tente de voir ce que l’on peut mettre derrière le terme d’"ascension" employé dans L’Épitre aux Hébreux.  

L’auteur poursuit son récit afin de nous montrer comment des disciples d'un rabbin crucifié ont permis la fondation d'une foi qui allait changer le visage du monde. On termine avec le Concile de Jérusalem aux environs de l'an 50 ; ce dernier décide d’ouvrir leur message à ceux qui ne sont pas juifs. En effet à cette date, seul le centurion Corneille a reçu le baptême parmi les non-juifs. On apprécie l’index des noms de personnes, la chronologie qui court de la naissance de Jésus (donnée en moins 5 ou moins 6 avant Jésus-Christ) à la mort de l’apôtre Paul à Rome en 64 après Jésus-Christ, les courtes biographies d’une bonne vingtaine de Romains et de Juifs acteurs de cette épopée et les très nombreuses photographies en particulier de lieux saints et de statues de disciples de Jésus.  

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 264 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :