Avis de Ernest : "Retour sur les Évangiles"
Robert Kremer a traduit cet ouvrage, on doit à ce dernier en particulier des articles dans la revue Recherches de Science Religieuse et la traduction de psaumes. Robert J. Hutchinson a donné une première édition de cet ouvrage en 2015 sous le titre de Searching for Jesus: New Discoveries in the Quest for Jesus of Nazareth. Il a écrit de nombreux ouvrages vulgarisateurs autour de l’histoire du christianisme et intervient sur la chaîne américaine Fox News qu’on ne présente plus.
Tout au long du livre, l'auteur aborde les questions les plus importantes autour de Jésus de Nazareth, en examinant les textes pour essayer de voir ce qu'ils nous montrent de la vie de Jésus. Le chapitre 1 aborde la question de savoir si les Évangiles contiennent ou non des témoignages oculaires. Le chapitre 2 examine les arguments selon lesquels ce que nous avons appris à connaître de Jésus est principalement basé sur des faits légendaires plutôt que sur des faits historiques. Le chapitre 3 demande si les Évangiles sont des faux qui ont été écrits à une date tardive ou s'ils datent effectivement plus tôt qu'on ne le pensait auparavant. Le chapitre 4 examine les découvertes archéologiques relatives à Jésus et au Nouveau Testament. Le chapitre 5 demande si l'idée du Messie en tant que quelqu'un qui souffrirait pour les humains a été inventé ex cathedra par l'Église, ou si ce récit s'inspirerait d'autres issus du judaïsme.
Le chapitre 6 analyse les caractéristiques de judéité chez Jésus. Le chapitre 7 cherche si oui ou non les vues gnostiques de Jésus sont exactes. Le chapitre 8 demande si on peut avancer que Jésus était un révolutionnaire en lien avec les zélotes, ou si sa révolution était quelque chose de complètement différente. Le chapitre 9 sur les idées contenues dans l'Evangile de Judas comme quoi Jésus ait planifié sa propre mort. Le chapitre 10 recherche quelle preuve nous avons de la résurrection, et ce que cela signifiait pour Jésus de ressusciter. Le chapitre 11 montre comment, dès le début de l'histoire du christianisme, l'idée s'est développée que Jésus était divin. Parce qu'il aborde nombre de sujets, l'auteur ne peut pas creuser aussi profondément qu'on pourrait le faire autour de chaucun d'entre eux, mais il fait un large aperçu sur chacune des questions à partir de diverses perspectives.
Un chapitre est bâti autour d’un développement des enjeux d’une question suivi d’une demi-douzaine de points destinés à éclairer le lecteur. Il s’agit avant tout d’éclairer le lecteur en s’appuyant essentiellement sur le contenu des Évangiles. Hutchinson expose toutes les perspectives liées aux questions ci-dessus pour les soutenir ou les réfuter. On apprécie la présence conséquente d'illustrations.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations