Ecrire un avis

L'Empire : une histoire politique du christianisme

L'Empire : une histoire politique du christianisme
Les Arênes BD 168 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Jésus revient, ils sont devenus fous!"

Voici un ouvrage qui dit vouloir « scénariser pour la BD l'ouvrage L'Empire des papes : une sociologie du pouvoir dans l'Église ». En préambule le récit représente le sociologue (et scénariste de cette BD) invité par quelques journalistes à donner son opinion au sujet de l'élection en 2013 du pape François.

La première partie de cet album interroge sur les différences entre la religion juive et le message d'origine de Jésus. Toutefois avant de commencer la réflexion, les auteurs ont prévenu que le personnage de Jésus aurait ici la tête d'un juif de l'époque antique et non le physique d'Européen du nord qui lui est généralement prêté dans l'iconographie occidentale.

Ce sont les étapes essentielles des églises chrétiennes des origines au XIIIe siècle qui sont exposées. En effet durant cette période l'Église de Rome évolue mois en lien qu'en opposition à celle de Constantinople. D'ailleurs celle d'Orient subit des évolutions dues à la poussée de l'Islam. Le ton est caustique mais toujours respectueux de la vérité historique.

Les erreurs de traduction sont bien mises en évidence, ainsi la Bible juive parle d'Êve à côté d'Adam là où la version latine de ce texte évoque une Êve sortie de la côte d'Adam (page 62). Là où le texte latin donne : « Va-t-en par les routes et les jardins et force les gens à entrer afin que ma maison soit remplie », la version grecque dit : « Va-t-en par les routes et les jardins et engage les gens à entrer » (page 64). Cette vision romaine a permis de mettre très vite une lutte violente contre les hérésies. Les gags visuels sont très nombreux et portent bien en décalé le message d'une partie du discours chrétien de  chacune  des diverses époques de cette longue période.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 272 avis déposés -

339 critiques
31/08/16
La mort de l’historien du catholicisme à l’époque moderne Louis Châtellier

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/08/29/la-mort-de-l-historien-louis-chatellier_4989405_3382.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :