Ecrire un avis

Saint Bernard: L’art cistercien

Saint Bernard: L’art cistercien
Flammarion / Champs histoire 279 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "L'art cistercien est en phase avec leur spiritualité"

Pour les 40 ans de la collection Champs histoire, Patrick Boucheron se fait interviewé sur le thème de l’intérêt de cette œuvre et des circonstances dans lesquelles il a lu pour la première fois cet ouvrage. On retiendra des nombreuses remarques fort intéressantes de Patrick Boucheron en particulier celle-ci :

«  contre les clunisiens qui s’affirment avec morgue comme des professionnels de la prière, les cisterciens réhabilitent le travail manuel, parce qu’il est un pas supplémentaire dans le renoncement et l’abstinence. Or ce faisant, ils se rendent maîtres des techniques les plus avancées, notamment en matière hydraulique et métallurgique, qui porte le monastère cistercien à l’avant-garde des innovations dans la rationalisation de l’aménagement des terroirs » (page 10).

Les ouvrages de Georges Duby sont connus pour leur emploi d’une superbe langue et sont non seulement des livres qui apportent des connaissances précieuses en matière médiévale, mais sont aussi de remarquables œuvre littéraires.

Église abbatiale d'Obazine (image absente du livre)

L’ordre cistercien a été fondé par Robert de Molesme en 1098, c’est une branche réformée des bénédictins ; il promeut un certain ascétisme et érige de ce fait l’architecture des églises abbatiales ne se distingue pas fondamentalement de celles des granges, dortoirs ou réfectoires. Les discours de Bernard de Clairvaux, fondateur de l’abbaye de Clairvaux en 1115, en interdisant les vitraux qui n’auraient pas comme décor des figures géométriques et les décors peints et sculptés a influencé notablement l’art cistercien. Georges Duby n’avance d’ailleurs pas pour autant que l’architecture cistercienne est uniforme et relève que chaque monastère de cet ordre se distingue des autres par certains choix. D’ailleurs le modèle de Fontenay ne s’est imposé qu’après la mort du saint.   

Non seulement cet ouvrage compare les architectures présentes dans divers ordres monastiques mais il s’intéresse, sur une assez longue durée, à l’évolution de l’ordre cistercien tant du point de vue religieux que de ses relations à la paysannerie environnante.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 145 avis déposés -

145 critiques
14/11/17
Trésor médiéval trouvé pendant les mois de septembre et d'octobre 2017 à l'abbaye de Cluny
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/tresor-medieval-decouvert-abbaye-cluny-1365823.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire des religions :