Ecrire un avis

Atlas historique mondial

Atlas historique mondial
Larousse350 pages
1 critique de lecteur

Avis de Aby Warburg : "Un atlas historique de référence"

L'atlas historique mondial de Georges Duby ne peut que provoquer un sentiment de satisfaction et de reconnaissance, tant il est clair et complet.
Il suffit de se munir de cet outil pour ne plus avoir (ou presque) à regretter le manque de cartes dans certains ouvrages.
Le contenu présente, à travers plus de 300 cartes, la quasi totalité des événements historiques méritant une représentation géographique, de façon très bien ordonnée et simple à assimiler.
Des temps préhistoriques au début du XXIème siècle, la chronologie des cartes est minutieuse, tout en restant accessible aux plus profanes.
A préciser peut-être qu'il s'agit donc d'un atlas historique, illustrant les situations politiques, militaires, voir commerciales ou religieuses, dans le sens où ces dernières ont des conséquences durables sur le monde politique.
Mais point de cartes de batailles détaillées, sinon les grandes phases de conquêtes historiques telles celles de César ou d'Alexandre, nécessitant une vue cartographique.
Mais ceux qui rechercheront des cartes illustrant des phénomènes sociaux, naturels ou économiques n'y trouveront pas leur compte. A cela je conseillerais plutôt la belle collection des éditions Autrement, qui offre de nombreux atlas sur des sujets bien précis.
Accompagnant les cartes, des commentaires et une chronologie détaillée complèteront l’œuvre.
En résumé un très bel atlas historique qui servira autant de point de repère pour soutenir un livre d'Histoire que de livre d'Histoire tout simplement.
idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan thématique

Aby Warburg

Note globale :

Par - 18 avis déposés - lecteur régulier

52 critiques
11/10/14
J'ai eu l'occasion de le parcourir, il est très bien fait en effet.
50 critiques
11/10/14
C'est un atlas bien fait, mais uniquement centré sur des phénomènes historiques, laissant dans l'ombre des pans de l'histoire de l'humanité. Il n'en demeure pas moins un outil de travail pour l'étudiant et une précieuse source d'informations pour le néophyte.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Thématiques :