Ecrire un avis

Pïcasso-Méditerranée

Pïcasso-Méditerranée
In Fine448 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Méditerranée, Aux îles d'or ensoleillées, Aux rivages sans nuages, Au ciel enchanté"

Émilie Bouvard, qui a codirigé Pïcasso-Méditerranée,  est historienne de l'art et conservatrice du patrimoine ; elle a travaillé notamment au Musée Picasso et a rejoint en septembre 2019 la Fondation Giacometti à Paris. De 2017 à 2019, expositions et colloques se sont succédé sur les liens entre l’artiste et la Méditerranée. Une petite dizaine de pays ont été concerné dont le Maroc, Malte, la Grèce et Chypre.

Pablo Picasso a vécu, voyagé et fantasmé dans des espaces méditerranéens. On démarre avec un texte qui revient sur la vision qu’avait Braudel de l’histoire de la Méditerranée, afin de montrer quelles connotations culturelles sont portées par cet espace marin. Picasso comme Braudel pense que cette mer a permis des échanges intenses multidimensionnels.

Sont ensuite explorés, autour de  Pablo Picasso, les univers culturels de quatre espaces à savoir l’Espagne, le Maghreb et le Proche-Orient réunis, l’Italie, la Provence, Le Languedoc et la Catalogne française réunies. Il y a tant des focalisations sur des gens fréquentés (par exemple Jacques Prévert, Le Corbusier, Jean Cocteau, Apollinaire, Jean Morés), des personnages de fiction (comme Polichinelle) ou la mythologie (tel le Minotaure), que des lieux précis (avec notamment Vauvenargues, Nîmes, Malaga et Rome), que des thèmes (la cuisine méditerranéenne ou la corrida en particulier),  des musées (ainsi est évoqué entre autre le musée d’art moderne de Céret).

Suivent des pages consacrées aux expositions de l’œuvre de Picasso tenues dans l’espace étudié. L’illustration occupe évidemment une place très importante et ne se limite pas aux productions de Picasso.

idé cadeau

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 285 avis déposés -

285 critiques
14/05/21
Un tableau de Picasso vendu 103 millions de dollars à New York
https://actu.orange.fr/societe/culture/un-tableau-de-picasso-vendu-103-millions-de-dollars-a-new-york-CNT000001AW6Yc/photos/le-tableau-femme-assise-pres-d-une-fenetre-marie-therese-de-picasso-chez-christie-s-a-new-york-le-7-mai-ebe9fe5033d00293639694e9befea427.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :