Ecrire un avis

Joséphine

Joséphine
Rue du monde104 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Une Périgourdine qui aimait les gourmandines"

Dans le sens de "gourmandine" il faut voir là évidemment une variété de poires et non pas une allusion à une éventuelle bisexualité de Joséphine Baker ; cette dernière étant réputée pour avoir eu comme maîtresse en particulier Colette, Bessie Allison Buchanan et Frida Kahlo (une récente BD sur ce peintre mexicain a été présenté sur ce site). "Joséphine" de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson est un ouvrage pour enfants, aussi il est hors de question d'aborder cette question.

 

Cet ouvrage est la traduction de "Josephine"un ouvrage paru en 2013 aux USA. Le livre ouvre sur une citation de Joséphine Baker confiant son amour pour la danse et une série de trois phrases destinée à fournir l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cette artiste. Il est fort dommage que soit pas offerte une table des matières pour cet ouvrage qui est dans le fond un documentaire, même si la magnifique illustration très centrée sur les personnages (pour un décor assez sobre) est le fruit d'un travail original avec des couleurs à la Gauguin et des physiques utilisant des formes géométriques  Les pages où on voit l'héroïne en train de danser sont nombreuses, par ailleurs on a des représentations stylisées très esthétiques de rues ou de quartiers New York et Paris,  Si l'impasse est faite totalement autour de la Première Guerre mondiale par contre la vie de Joséphine Baker est bien  mise en valeur par rapport à la Seconde Guerre mondiale.

 

La vie de Joséphine Baker est donc exposée en plusieurs parties, nous donnons à chaque le numéro de la première page  : les débuts 1906-1917 (page 10), la première tournée 1917-1921 (page 20), je n'ai pas une tête à m'endormir 1921-1925 (page 40), pour la première fois de ma vie, je me suis sentie belle 1925-1936 (page 54), la France a fait ce que je suis 1936-1947 (page 76), Joséphine à l'accent français 1947-1975 (page 86).

 

On aurait pu dire un mot de son père biologique (elle fut adoptée plus tard), surtout qu'avant de se marier, ses parents Eddie Carson et Carrie McDonald avaient monté ensemble un numéro de chant et de danse  Eddie quitta Carrie au bout d'un an et les enfants qui ne voient jamais leur père auraient été contents tout d'abord d'apprendre qu'ils n'ont jamais été les seuls et que ensuite que cela ne peut les empêcher d'être heureux plus tard. 

 

Quelques variations typographiques consistent à mettre certains mots en majuscules d'imprimerie, cela s'applique uniformément à des noms propres et d'autres mots et cela nous semble une idée discutable. On aurait pu garder les majuscules d'imprimerie pour les noms propres et utiliser des minuscules d'imprimerie en gras pour les autres mots car les italiques servent pour les titres de chanson et des phrases de l'héroïne.  Le volume de texte est globalement copieux. 

 

Bien qu'elle n'arrive en Dordogne qu'à l'âge de 41 ans  du fait de son acquisition du château des Milandes (et y réside pour un peu moins de trente ans), elle est citée en 2013 par un quart des interrogés comme la Périgourdine préférée des lecteurs de "Sud-Ouest",  juste après la biochimiste résistante (fille du directeur de l'École normale de Périgueux) Laure Gatet à qui allait être consacrée une exposition pour le centenaire de sa naissance et très nettement devant la troisième Vesunna la déesse tutélaire de Périgueux. 

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 514 avis déposés - lectrice régulière

315 critiques
09/08/19
Un archéologue découvre un reliquaire très rare dans la chapelle du château des Milandes
https://www.francebleu.fr/infos/societe/dordogne-un-archeologue-decouvre-un-reliquaire-tres-rare-dans-la-chapelle-du-chateau-des-milandes-1565340323
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :