Ecrire un avis

Pablo Picasso 25 chefs d’œuvre expliqués aux enfants

Pablo Picasso 25 chefs d’œuvre expliqués aux enfants
RMN 60 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "PICASSO FOR EVER!"

Afin de permettre aux jeunes qui accompagnent des adultes à l’exposition Picasso.mania, qui se tient jusqu’au 29 février 2106 au Grand palais la Réunion des musées nationaux (RMN) a publié fin 2015 le titre Pablo Picasso 25 chefs d’œuvre expliqués aux enfants. On voit là l’importance de l’héritage de Picasso dans la création contemporaine.

Décrypter l’art de cet artiste majeur, à travers des tableaux et des sculptures, est l’objectif que se donne cet ouvrage. On trouve là des œuvres de jeunesse pas très connues mais porteuses d’un intérêt historique certain comme La Première Communion que Picasso réalise à l’âge de quinze ans dans un style très académique mais avec une petite note humoristique ; en effet dans ce tableau l’enfant de chœur troublé par la beauté de la communiante «  manque de renverser le vase sur l’autel. Dans son geste pour le rattraper, quelques pétales sont tombés sur le sol ». (page 8)

Suivent ensuite encore dans une perspective réaliste Autoportrait et Famille d’acrobates. La production originale s’ouvre avec Les demoiselles d’Avignon qui datent de la fin de la Belle Époque. Sont présentées après successivement Le Guitariste, Bouteille de vieux marc et journal, La Course, Paul en Arlequin, Grande Nature morte au guéridon, Portrait de Dora Maar, Guernica, La joie de vivre, Vase : femme à l’amphore, Petite fille sautant à la corde, La Femme-fleur, Les Jeux (Claude et Paloma), Scène de corrida, Femme au chapeau à pompons et au corsage imprimé, Les Ménines (vision personnelle du tableau de Velásquez), Le déjeuner sur l’herbe d’après Manet (vision personnelle du tableau de Manet), Le jeune peintre. L’originalité de l’ouvrage est d’avoir retenu deux œuvres parodiant le style du Picasso, l’une de Roy Lichtenstein et l’autre de Niki de Saint Phalle.     

L’œuvre est quasiment toujours présentée et vue à travers sa totalité et des détails. Ce sont deux à quatre pages qui sont consacrées à chaque production.    

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :