Ecrire un avis

Fernand Léger en piste !

Fernand Léger en piste !
OREP183 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Le cirque: un univers onirique et artistique"

La maison d'enfance de Fernand Léger à Argentan abrite un musée qui retrace son parcours artistique de ce dernier mais aussi celui de son collègue André Marie né le 3 décembre 1897 à Honfleur. C’est ce musée qui est l’auteur de cet ouvrage édité par OREP, des éditions normandes. Notons qu’un musée de Belfort possède notamment nombre d’œuvres de Fernand Léger et qu’un musée national Fernand Léger est ouvert dans les années 1970 à Biot près d’Antibes.

Cet ouvrage est le catalogue d’une exposition temporaire sur l'univers du cirque qui ouvre en juillet 2021 à Argentan. Il est  centré sur les productions de ce dernier évoquant le cirque. À Paris il était un spectateur assidu du cirque Medrano d’ailleurs Le Cirque Médrano est un tableau peint par Fernand Léger en 1918 qui est conservée au Musée national d’Art moderne de la ville de Paris.

On a une première partie où le cirque est évoqué dans sa dimension historique et comment ce thème a pu être traité par certains artistes dont Marc Chagall et André Marie. La seconde moitié du livre est un abécédaire autour des mots de l’univers circassien avec de nombreuses illustrations tirées des productions de Fernand Léger.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 291 avis déposés -

352 critiques
11/07/21
Nadia & Fernand Léger, la face cachée d'un maître
Dim. 18 juil. à 02h52 chaîne 4
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :