Ecrire un avis

Du lieu de culte à la salle de musée

Du lieu de culte à la salle de musée
L’Harmattan 325 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Les musées lieux de culte on connaît, les lieux de culte musées on connaît moins"

On a là les actes d’un séminaire organisé à Paris et Angers en septembre 2014 par l’École du Louvre. Cet ouvrage est coordonné par Claire Merleau-Ponty, chargée d’enseignement à l’École du Louvre et muséologue. Notons que des temples calvinistes accueillent dans une partie ou la totalité de leurs locaux un musée du protestantisme comme celui de Lemé dans l’Aisne, de Poët Laval pour le sud de la Drôme et celui de La Rochelle. En cette année 2017 de célébration de l’action de Luther, il est bon de le signaler même s’il n’en est pas question ici.

Le premier thème porte sur le patrimoine architectural et les édifices religieux en activité. On y trouve les communications suivantes "Monuments historiques et affectation légale au culte" de Judith Kagan, "La conservation et la restauration des lieux de culte en activité" de Marie-Hélène Didier, "Cultu(r)el ? Le patrimoine religieux musulman en France" d’Audrey Moutardier, "La basilique Saint-Denis : cimetière des rois, musée de sculpture funéraire ou lieu de culte ? Visite de la basilique Saint-Denis" de Sébastien Bontemps, "Vers la restauration du portail occidental de la cathédrale d’Angers" de  Clémentine Mathurin.

Le second sujet abordé est celui des collections au cœur des lieux de culte en activité. Il est illustré par les textes "Lieux de culte, lieux de tourisme ?" de Marie-Hélène Didier, "La mise en valeur des trésors d’églises par un maître d’oeuvre : muséographe, architecte du patrimoine ou artiste-plasticien ?" d’Isabelle Loutrel, "L’aménagement du trésor de la cathédrale de Troyes : travailler avec un architecte muséographe" de Philippe Maffre, "Le trésor de la cathédrale Saint-Maurice à Angers" de  Clémentine Mathurin, "L’art dans les chapelles ou ce que l’art contemporain fait au patrimoine et vice-versa" de Karim Ghaddab.

La troisième section évoque les lieux de culte transformés en musée à travers le cas du Conservatoire des arts et métiers qui est situé dans l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-champs et celui à Angers de la galerie David d’Angers. La dernière partie traite des objets religieux dans les musées. Ceci nous vaut les communications ci-après : "De l’église au musée, du musée à l’église : quelques exemples de travaux récents au musée des Beaux-Arts de Rennes" de Guillaume Kazerouni, "La tenture de l’Apocalypse du château d’Angers" de Catherine Leroi, "Replacer les objets  au sein d’une évocation globale des cultures du judaïsme : le musée d’art et d’histoire du Judaïsme" de Paul Salmona, "Accueillir les pratiques rituelles dans les collections et la programmation culturelle du musée : L’exemple du Musée des arts asiatiques Guimet" par Cécile Becker.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 233 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :