Ecrire un avis

Gabo: Gabriel García Márquez, mémoires d’une vie magique

Gabo: Gabriel García Márquez, mémoires d’une vie magique
Sarbacane 166 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Gabo pas le pape du constructivisme mais celui du réalisme magique"

Quatre  auteurs-dessinateurs différents illustrent chacune des parties du récit de la vie du lauréat du prix Nobel de littérature colombien en 1982, utilisant uniquement le blanc et une couleur qui leur est propre: rose, bleu, jaune et vert.

Cependant dans chaque partie ce sont un et plus souvent plusieurs épisodes de sa vie qui sont présentés de manière non chronologique. Ainsi avec Oscar Pantoja, l’action se déroule successivement au Mexique en 1965, puis en Colombie en 1927 pour la naissance du héros, toujours en Colombie au sujet d’une affaire d’adultère concernant son grand-père mais en 1910, de nouveau au Mexique en 1965, encore en Colombie en 1899 où ce même grand-père est colonel dans le camp des libéraux qui affronte les conservateurs dans le cadre d’une guerre civile puis voit la présence de la Limited Fruit Compagny modifier considérablement au cours des années le tissu social, en Suède pour 1982, une fois de plus en Colombie dans les années 1930.

Les autres auteurs évoquent en particulier la venue de l’écrivain à Cuba en 1959 et à Paris quelques années auparavant. En troisième et quatrième page de couverture est reproduit le discours tenu par Gabriel García Márquez lors de la remise de son prix Nobel. Ce roman graphique nous plonge avec virtuosité tant dans l’histoire de la Colombie en signalant par exemple la scission de Panama à partir de la Colombie (page 34) que dans la vie quotidienne et les sources d’inspiration des productions de García Marquez.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 246 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des arts :