Ecrire un avis

Les compagnons de la cigogne, 1 Le lac des Damnés

Les compagnons de la cigogne, 1 Le lac des Damnés
Gulf Stream220 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Dummkopf!"

L’action dans ce livre se situe à Strasbourg en 1825 et pour une bonne part au pied de la cathédrale ; Basile, Gaspard et Margot sont les trois jeunes héros.

On commence d’ailleurs avec une tonalité très locale puisque le narrateur Gaspard sauve un cigogneau tombé d’un nid et que quelques pages plus loin pour un repas de dimanche midi on mange du kougelhopf. L’importance des classes creuses est bien mise en valeur car le héros a perdu un grand-père et un oncle dans les guerres napoléoniennes et un mot est aussi dit sur ces nombreux invalides du fait de leurs blessures au combat (comme ce cordonnier qui a perdu un œil).

La mère de Gaspard est morte à la naissance, aussi il a quasiment que son père comme famille. Ce dernier est sculpteur et à ce titre veille au bon état de la cathédrale. Gaspard fréquente le Collège royal (il faut comprendre qu’il s’agit du lycée qui scolarise les jeunes de sept à dix-sept ans, avec des entrées au cours élémentaire ou en sixième).

Ces jeunes partent à la recherche d’un lac souterrain légendaire au pied de la cathédrale et vont découvrir que souterrains et caves de la cité alsacienne sont utilisés par des contrebandiers dont le chef a commencé sa carrière sous l’Empire. Ceci va les mettre en danger … Bref une enquête policière palpitante ! De plus Sophie Humann réussit à reconstituer pat l'écrit l'architecture et l'urbanisme en général de Strasbourg à cette époque précise. 

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :