Ecrire un avis

Berlin 1989: Un mur s’écroule. Journal d’Anita août-novembre

Berlin 1989: Un mur s’écroule. Journal d’Anita août-novembre
Gallimard jeunesse141 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Un mur s’écroule et la RDA fait de même"

Il y a trente ans, le Mur de Berlin s’écroulait et tant en ouvrages historiques pour adultes qu'en littérature de jeunesse, l’évènement est rappelé. Quand on sait combien les nageuses est-allemandes étaient dopées, dès l’âge de dix ans, il est malicieux de choisir comme héroïne Anita, une jeune fille de la RDA, âgée de quatorze ans, qui rêve d’aller aux Jeux olympiques de 1996 pour représenter son pays. On a d’ailleurs parlé de 10 000 victimes du dopage en RDA, très majoritairement des femmes. Dans les pages documentaires, Sophie Humann dit un mot de cette question.

 

Ce récit est l’occasion d’évoquer la perte de la Prusse orientale, devenue en partie russe en 1945, puisque Anita a sa mère qui est née là-bas ainsi que le bombardement de Dresde par les Américains puisque son père l’a subi. L’auteure approche évidemment aussi le mode de vie, l’encadrement idéologique  et les préoccupations des Allemands de l’est des années 1980.

 

Sachant que la chute du Mur est datée du 9 novembre, car ce jour-là Günter Schabowski le porte-parole du gouvernement est-allemand, déclara qu’une nouvelle réglementation autorisant les voyages des Allemands de l'Est vers l'Ouest prend effet immédiatement. L e journal de l’héroïne court du 8 août au 20 novembre.

 

Pour tous publics Aucune illustration

Octave

Note globale :

Par - 421 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :