Ecrire un avis

Le livre des nuages

Le livre des nuages
Warum100 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Nous sommes tous des Berlinois"

Une adaptation en BD du roman éponyme de Chloe Aridjis. Une jeune Mexicaine se rend à Berlin à différentes époques de sa vie, un peu avant et successivement plusieurs années après la chute du mur de Berlin. L'héroïne Tatiania connaît l'histoire des quartiers de la ville ; elle est liée à celle de deux totalitarismes.

 

 " C'était un soir où les vestiges moraux de la ville remontaient à la surface et flottaient comme des débris de bois avant de couler de nouveau au fond de l'eau pour continuer à se fendre et pourrir ". Ce passé tourmenté lui sert de point d'appui pour entrer dans un monde onirique assez inquiétant où un ciel couvert tend à annoncer une dramatisation de l'action ou un lien avec sa propre enfance au Mexique. " Quand j'étais petite, l'observation du ciel était la seule activité qui me donnait un sentiment de liberté (...). J'imaginais que j'avais un jardin de nuages que je nourrissais chaque jour. Et quand les nuages étaient grands et forts... je les détachais de leurs racines... et les laissaient s'envoler dans le ciel. (...) Une fois dans le ciel, cependant, le nuage devait accepter que sa vie serait éphémère. Vous savez une existence entière pourrait se réduire à ça, monter doucement rejoindre un banc de nuages, se fondre dans le lent troupeau... et, en quelques instants, sans avoir laissé la moindre empreinte dans le monde, rendre à l'atmosphère les éléments brièvement empruntés ".


L'illustration de Fabienne Loodts rend bien la nature des inquiétudes de Tatiania et l'atmosphère urbaine de la ville en question depuis le sous-sol jusqu'au ciel qui la couvre (sans oublier ce qui est à hauteur d'homme). Fabienne Loods utilise alternativement la technique du monotype et le crayon à papier. Ainsi le dynamisme du graphisme est-il constamment relancé.

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 478 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :