Ecrire un avis

Ozanam le compatissant 1813-1853

Ozanam le compatissant 1813-1853
Artège55 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Ozanam, le père de la démocratie chrétienne?"

C’est le cardinal Paul Poupard qui rédige la préface d’où on peut tirer : « Le professeur Ozanam conjoint l’érudition scientifique et la rigueur intellectuelle avec l’engagement exemplaire du catholicisme social ».

Frédéric  Ozanam est né le 23 avril 1813 à Milan, alors dans un royaume d’Italie confié au gendre de Napoléon. Une partie de l’Empire français, occupait d’ailleurs directement une bonne part de la péninsule, le, départements en question  s’appelaient  par exemple Marengo, Sésia, Arno (préfecture Florence) et Rome.

Le père de Frédéric Ozanam, Jean-Antoine-François Ozanam, originaire de l’Ain, est un des soldats de l’An II et fit la Campagne d’Italie. Rendu à la vie civile en 1800, il s’installe à Lyon et se marie avec Marie Nantas, fille d’un négociant de cette cité. Il repart en Italie en 1807 et deux ans plus tard devient médecin dans la capitale du royaume d’Italie. Il rentre en 1816 à Lyon où il est nommé médecin à l’hôpital.

Frédéric Ozanam fait ses études à l’ancien lycée, devenu collège royal, puis part faire des études à Paris. Il est ensuite un professeur de littérature étrangère (en particulier les récits en langue germanique du Moyen Âge) à la Sorbonne. Il est marqué par la Révolution de 1848 et la répression des ouvriers des ateliers nationaux. Il plaide pour une mise en clair d’idées de ce qui constituerait une "démocratie chrétienne" (il emploie l’expression dès cette époque). Cette réflexion est illustrée par la promotion de services sociaux et il fonde la Société de Saint Vincent-de-Paul. Il part en Italie quelques mois, alors qu’il est atteint de tuberculose rénale, et revient en France à la fin du mois d'août 1853 et meurt à Marseille début septembre de la même année.   

Pour connaisseurs Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 291 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Restauration et Second Empire (1814-1870) :