Ecrire un avis

La guerre de cent ans

La guerre de cent ans
tempus
2 critiques de lecteurs

Avis de VInce1576 : ""La guerre de Cent Ans est plus qu'une guerre, c'est une mutation de civilisation""

Il s'agit du deuxième ouvrage que je lis sur la Guerre de Cent Ans. Le premier, celui d'Amable Sablon du Corail m'a fait découvrir la période et donné envie de lire d'autres ouvrages.

Ce volume de Georges Minois est très intéressant, il se compose schématiquement en deux parties : une première retrace, de manière chronologique, les origines du conflit, les célèbres batailles (Crécy, Poitiers, Azincourt), les personnages entrés dans la mémoire collective (Le Prince Noir, Du Guesclin, Jeanne d'Arc...). On assiste à une mobilisation de moyens humains, financiers, techniques jusque là inconnus.. On assiste à des succès, des revers, des statuts quo plus ou moins long...

Cette première partie est passionnante.

La seconde partie consiste plus en une analyse des suites du conflit, comment cette guerre ne serait-ce que par sa durée a marqué l'Europe. Il suffit de se rendre compte que certains hommes ont passé toute leur vie à se battre (Du Guesclin, Talbot) et que le conflit a touché trois générations.Georges Minois démontre comment le conflit a contribué à créer des nations, mais a aussi bouleversé la politique, l'économie, les croyances, la culture, la société dans son ensemble.

Cette seconde partie démontre comment ce conflit est une étape majeure pour la civilisation européenne.

Un livre lire ou à relire

Pour connaisseurs Quelques illustrations

VInce1576

Note globale :

Par - 82 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de Bellabre : "Passionnés s'abstenir!"

La guerre de Cent Ans est un sujet passionnant. Il n'en demeure pas moins qu'elle n'a pas touché que le royaume de France et celui d'Angleterre. Et encore, faut-il comprendre royaume de France au sens de sa moitié nord. C'est donc une vue d'ensemble par le trou de la serrure que propose Georges Minois, focalisé sur l’événementiel, qui ne sort que rarement du cadre de la France du Nord et qui n'apporte pas grand chose sur le sujet.
Bref, il est décevant mais demeure tout au plus une bonne introduction sur la question. Ne surtout pas se limiter à ce livre!

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan chronologique

Bellabre

Note globale :

Par - 8 avis déposés - lecteur régulier

50 critiques
10/08/14
J'ai lu votre commentaire du livre de Minois sur la bataille de Poiters. Vous ne semblez vraiment pas apprécier son travail.
Sur la guerre de cent ans, une synthèse classique, mais indispensable et sérieuse, est celle de Christopher Allmand (présent dans toutes les bibliographies sérieuses).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La guerre de cent ans .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :