Avis de VInce1576 : ""La guerre de Cent Ans est plus qu'une guerre, c'est une mutation de civilisation""
Il s'agit du deuxième ouvrage que je lis sur la Guerre de Cent Ans. Le premier, celui d'Amable Sablon du Corail m'a fait découvrir la période et donné envie de lire d'autres ouvrages.
Ce volume de Georges Minois est très intéressant, il se compose schématiquement en deux parties : une première retrace, de manière chronologique, les origines du conflit, les célèbres batailles (Crécy, Poitiers, Azincourt), les personnages entrés dans la mémoire collective (Le Prince Noir, Du Guesclin, Jeanne d'Arc...). On assiste à une mobilisation de moyens humains, financiers, techniques jusque là inconnus.. On assiste à des succès, des revers, des statuts quo plus ou moins long...
Cette première partie est passionnante.
La seconde partie consiste plus en une analyse des suites du conflit, comment cette guerre ne serait-ce que par sa durée a marqué l'Europe. Il suffit de se rendre compte que certains hommes ont passé toute leur vie à se battre (Du Guesclin, Talbot) et que le conflit a touché trois générations.Georges Minois démontre comment le conflit a contribué à créer des nations, mais a aussi bouleversé la politique, l'économie, les croyances, la culture, la société dans son ensemble.
Cette seconde partie démontre comment ce conflit est une étape majeure pour la civilisation européenne.
Un livre lire ou à relire
Pour connaisseurs Quelques illustrations