Ecrire un avis

Une juvénile fureur: Bonnier de la Chapelle, l’assassin de l’amiral Darlan

Une juvénile fureur: Bonnier de la Chapelle, l’assassin de l’amiral Darlan
Perrin. 460 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Mort pour la France à vingt ans en tuant Darlan autre mort pour la France"

La question a toujours été de savoir qui avait armé le bras de l’assassin de l’amiral Darlan. En cette fin 1942, juste après le débarquement allié en Afrique du nord et l’occupation de la zone sud par les Allemands. L’auteure retrace minutieusement les évènements et vient magistralement confirmé ou infirmé certaines explications que l’on donnait généralement à titre d’hypothèses. Elle a été la premières à travailler sur les archives du procès et a reçu de la documentation de la prt de la famille.

Non seulement elle dresse un fin portrait du héros Fernand Bonnier de la Chapelle, mais évoque en terme touchant sa famille et propose en fin d’ouvrage de nous informer de ce que sont devenus après-guerre une petite trentaine d‘acteurs de cette histoire tant dans le volet attentat qu’arrestation et jugement.  

Au passage, la personnalité du comte de Paris (Henri d'Orléans (1908-1999) n’en paraît pas grandi mais faut-il s’en étonner . Il est aussi celui qui a ultérieurement procédé plus ou moins clandestinement au démembrement du patrimoine familial par des ventes de biens immeubles et meubles, objets d'art et souvenirs historiques relevant du patrimoine national.

On devait déjà à l’auteure un livre qui éclairait bien sur certains aspects de la personnalité de Pétain et un autre sur les vichysto-résistants, en prolongement de son ouvrage il sera bon de lire Pétain, L’Algérie et la revanche d’Alfred Salinas.

idé cadeau

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 373 avis déposés - lecteur régulier

373 critiques
10/10/19
8 octobre 1943, 17 jeunes résistants du Loiret étaient assassinés par les Allemands, aux Groues
https://www.larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle-45140/actualites/8-octobre-1943-17-jeunes-resistants-du-loiret-etaient-assassines-par-les-allemands-aux-groues_13658208/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :