Ecrire un avis

La Lecture des ruines

La Lecture des ruines
Dupuis
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Superstitions durant la Grande Guerre"

L’album La Lecture des ruines de David B. (pour Beauchard) était sorti en 2001 et il vient de connaître une réédition. Un agent secret (chercheur folkloriste de nationalité hollandaise) au service des Alliés essaie d’attirer sur lui les espions allemands à la recherche d’un ingénieur français inventeur d’un canon lançant des projectiles destinés à empêcher les ennemis de pouvoir rêver mais aussi du barbelé végétal. Le savant cherche également à établir un alphabet de la guerre à travers les mots et les traces laissées dans les ruines.
Si le scénario a une tonalité fantastique, il n’exclut pas la logique et donne certaines informations sur l’univers des combattants (comme sur les superstitions des soldats anglais et français par rapport à l’annonce de leur mort possible aux pages 10-11, la présence de travailleurs chinois au service des armées à la page 52 …).
Le graphisme et la colorisation sont gracieux et le scénario (quoique portant des situations se complexifiant) permet d’apprécier un volume présentant une vision atypique de la Grande Guerre avec une mise en exergue de la troisième bataille d’Ypres en 1917 (où les Anglais s’opposent aux Allemands).

Alexandre

Note globale :

Par - 372 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :