Ecrire un avis

Mes frères au front

Mes frères au front
Scholastic239 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Mon front brûlant à la pensée des souffrances de mes frères au front"

Mes frères au front" de Jean Little, à qui on doit aussi "Si je meurs avant le jour" avec une action dans le même lieu et toujours durant la Première Guerre mondiale, a pour héroïne Élisa Bates qui vit à Toronto au Canada. On suit la progressive prise de conscience par une jeune fille, dont le père est pasteur, des réalités de la guerre à travers les soucis qu’elle se fait pour ses frères qui combattent en France durant l’année 1917 et les nouvelles de soldats de familles voisines (des morts et des invalides sont annoncés).

Le personnage de Hugo est inspiré du lieutenant Gordon Smith Mellis Gauld, un oncle de l’auteure ; toutefois Jean Little choisit symboliquement de faire porter disparu Hugo en avril 1917 lors de la bataille de Vimy, qui coûta très cher en vies humaines aux forces canadiennes. D’autre part est bien perçue la dimension économique de la guerre pour les populations civiles.

Le dossier documentaire est bien illustré, il amène une réflexion sur le patriotisme des Canadiens et rapporte les batailles sur le front ouest où les Canadiens jouèrent un rôle important. Un passage est dit aussi sur les aviateurs de ce pays. À partir de l’évocation de l’entrée sa mère en 1918 à l'université de Toronto en faculté de médecine, elle pointe les conséquences sur l’évolution du statut de la femme durant et après la Première Guerre mondiale.

Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan chronologique

Octave

Note globale :

Par - 385 avis déposés - lecteur régulier

385 critiques
25/08/17
Les restes de soldats canadiens inhumés en France
Ils ont tous deux péri lors de la bataille de la côte 70 en août 1917.

Selon les Forces armées canadiennes, la bataille de la côte 70 est la première livrée par le Corps expéditionnaire canadien sous un commandement canadien au cours de la Grande Guerre. Plus de la moitié des 2100 Canadiens qui y ont trouvé la mort n’ont pas reçu de sépulture.

http://journalmetro.com/actualites/national/1188863/les-restes-de-soldats-canadiens-inhumes-en-france/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :